"Le mouvement de l’air", mirage chorégraphique de Claire B et Adrien M

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2015 à 16H16

"Le mouvement de l'air", la nouvelle création de Claire Bardainne et Adrien Mondot est présentée à l'Hexagone de Meylan jusqu'au 6 novembre 2015. Sur le plateau, les corps en suspension s'envolent et dansent avec des images. Une chorégraphie acrobatique et numérique qui partira ensuite en tournée dans toute la France.

Depuis plusieurs années, les artistes lyonnais Adrien Mondot et Claire Bardainne marient la danse avec les arts numériques. Dévoilée cette semaine à l'Hexagone de Meylan, leur toute nouvelle création "Le mouvement de l'air" est un voyage époustouflant où technologie et chorégraphie s'entremêlent intimement.

Reportage : Damien Borrely et Franck Céroni et Jean-Jacques Picca

Contemplatif et onirique

Ce nouveau projet ambitieux de Claire B et Adrien M embarque le spectateur dans un univers où les corps s'envolent au pays des rêves. Respectivement scénographe et expert en arts numériques, les deux magiciens mettent en lévitation les danseurs avec des images créées en direct sur le plateau. "Ca part de l'imaginaire de l'air, on a des tornades, des particules en apesanteur, des lignes qui rappellent la vivacité du vent", explique Claire B. "Spectacle frontal" et interactif, l'écriture chorégraphique numérique imprime la rétine et plonge le public dans une succession d'émotions."On fait apparaitre un mirage collectif devant les yeux des spectateurs et on leur demande d'y participer", décrit encore la scénographe.
Le mouvement de l'air3 © Romain Etienne

Les artisans du numérique jouent en direct

Véritable marque de fabrique de ces artisans de l'image, la démarche artistique et numérique de la compagnie s'appuie essentiellement sur la sensibilité : "Ce qui nous intéresse, c’est comment le mouvement fait naître des émotions", explique Adrien M. 

Cette nouvelle création pour trois danseurs savamment orchestrée par les deux artistes est toujours constituée d’images projetées, générées et animées en direct.
"Le Mouvement de l'air" la nouvelle création des arts numériques par le collectif lyonnais Claire B. et Adrien M. 

"Le Mouvement de l'air" la nouvelle création des arts numériques par le collectif lyonnais Claire B. et Adrien M. 

© Romain Etienne

Magiciens et marionnettistes, les artistes explorent toutes les ficelles de la création. Aux images et aux corps, viennent s'ajouter les sons puissants du musicien Jérémy Chartier : "Dans cette création je voulais aussi qu'il y ait une écriture globale et qu'on soit dans des énergies différentes pour les ambiances sonores", détaille le compositeur.
Le mouvement de l'air4 © Romain Etienne

Derrière l'écran, l'émotion en perpétuelle évolution

Loin de toute froideur et distance, l'émotion agit directement en plaçant l’humain au centre de la technologie grâce à trois interprètes en plateau et à leur logiciel eMotion qui permet "un travail métaphorique".

S’appuyant sur une image profondément sensible et forte qui devient un partenaire de jeu virtuel, les danseurs s’emparent de l’espace et du mouvement et écrivent une histoire basée sur  l’invisibilité de l’air".
Le mouvement de l'air Claire B et Adrien M2 © Romain Etienne
On a un espèce de dialogue avec la vidéo. C'est une bestiole qui réagit à nos mouvements, à nos inspirations et à nos regards", explique la danseuse Maëlle Reymond. "Ça donne du coup la possibilité au spectacle d’évoluer aussi dans sa partition numérique, avec les interprètes. Que ça ne soit pas la même chose de la première à la dernière représentation", assure encore Claire M. 
Le mouvement de l'air5 © AMCB


Après "Pixel" la pièce créée en commun avec le chorégraphe Mourad Merzouki, Claire B. et Adrien M. reviennent à leur propre univers. Dans le "Mouvement de l'air" ils invitent un chorégraphe à entrer dedans pour exprimer les moindres nuances entre le corps et l'image. 


"Le mouvement de l'air" par la Cie Adrien M. et Claire B.

-> Date de la tournée 2015-2016 :
- 17 novembre Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique)
- 20 novembre Le Centre des Arts, Enghien-les-Bains (95)
- du 26 au 29 novembre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale (78)
-du 06 au 09 janvierLe Grand T, scène conventionnée de Nantes (44)
-29 janvier Château-Rouge, scène conventionnée d'Annemasse (74)
- 02-03 février L'odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24)
-05 février Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33)
- 01 mars Festival les Composites - Espace Jean Legendre, Compiègne (60)
- 19 mars Festival Spring - La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg (50)
- 22 mars Festival Laval Virtual - Théâtre de Laval (53)
- 24 mars Festival Spring - SN61, Alençon (61)
- 31 mars Festival EXIT - Maison des Arts, scène nationale de Créteil (94)