La compagnie Chiroptéra explore les tunnels vietnamiens avec "Underground#"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/03/2014 à 12H40
Underground# par la Cie Chiroptera : une plongée dans les fonds souterrains du Vietnam en guerre

Underground# par la Cie Chiroptera : une plongée dans les fonds souterrains du Vietnam en guerre

© DR / CCN La Rochelle

Dans cette nouvelle création, la compagnie de danse rochelaise évoque la vie des résistants vietnamiens terrés dans un tunnel secret pendant la guerre d'Indochine. Le CCN de La Rochelle fait émerger "Underground#", une chorégraphie commune de John Bateman et Nguyen Anh Duc.

Le contexte historique 
Nous sommes entre 1960 et 1970, en pleine guerre du Vietnam qui oppose le nord du pays soutenu par les Chinois et le sud par les Américains (1954-1975). Afin d'échapper aux tirs des soldats américains, les résistants Viet-Congs et Viet-Minhs creusent le tunnel de Cu-Chi qui atteindra 250 kilomètres. Au total, 16 000 hommes ont vécu dans ce souterrain. Organisé comme une ville, le tunnel sert à la fois de caches, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpital, de réserves de nourriture ou d'armurerie.
Plan du tunnel de Cu-Chi

Plan du tunnel de Cu-Chi

© DR
Emergence d'une création 
"Undergound#" a été créé à l'occasion d'une résidence du chorégraphe britannique John Bateman et du danseur vietnamien Nguyen Anh Duc au CCN de La Rochelle. La pièce s'appuie sur cette réalité historique et la fait sortir de terre. Ensemble de bruissements sourds et de gestes répétitifs effectués à même le sol ou élancés, les danseurs se muent en insectes, à moins que ça ne soit le contraire.

Reportage :  Y. Salaün / J. Bouchon / N. Pagnoux Tourret
 

Underground, qui en anglais signifie littéralement sous terre ou le métro, désigne également la culture alternative et, par extension, en tant qu'adjectif, ce qui est illégal. "Undeground#" est un voyage au cœur de l'autre aspect de notre monde, celui de cette mystérieuse vie des profondeurs qui ne s'arrête jamais, indissociable du mouvement perpétuel des villes insomniaques à la surface, duo inhérent qui escorte l'existence."

"Underground#" par la Compagnie Chiroptera au Théâtre du Ballon Rouge à La Rochelle les 3, 4 et 5 avril 2014