L'esprit d'Alvin Ailey porté par les jeunes danseurs de la compagnie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2016 à 10H02
Les jeunes danseurs de la compagnie Alvin Ailey II porteurs de l'esprit de danse du chorégraphe amériacain 

Les jeunes danseurs de la compagnie Alvin Ailey II porteurs de l'esprit de danse du chorégraphe amériacain 

© Culturebox capture d'écran Youtube

Près de 30 ans après la mort du chorégraphe américain Alvin Ailey, les jeunes danseurs de la compagnie Ailey II continuent de faire vivre son oeuvre. Interprètes d'exception, ils ont gardé l'esprit d'origine du maître : diversité et humanité. La troupe new yorkaise sera à Chambéry le 12 juillet dans le cadre du festival Estivales en Savoie.

C'est l'une des figures emblématiques de la danse afro-américaine, Alvin Ailey a fondé son travail sur l'identité du peuple noir et créé en 1958 l'une des plus importantes compagnies de danse de New York, le Alvin Ailey American Dance Theater.
Disparu en 1989, il laisse une œuvre humaniste mettant en avant des techniques dynamiques et athlétiques, révolutionnaires pour l'époque.

Aujourd'hui, de nombreux jeunes danseurs et chorégraphes portent en eux ces valeurs au travers de la Ailey II et proposent au public des oeuvres dans la lignée du maître.
Le programme  In & out - Gêmeos - Something Tangible - I am the road est actuellement proposé en France. Après Cannes, il sera  présenté à Chambéry  le 12 juillet  aux Estivales de Savoie
Reportage : A. Masseglia / L. Verdi / A. Taba

La danse afro-américaine et contemporaine

Alvin Ailey, né au Texas en 1931, portait en lui ses racines afro-américaines et ne vivait que pour la danse. Une danse exigeante dispensée par Martha Graham et Lester Horton qui lui transmettent les codes du contemporain.  
C'est en 1958 qu'Avin Ailey fonde sa propre compagnie, l'une des premières multiethnique des Etats-Unis.
Aujourd'hui encore "The Alvin Ailey American Dance Theater" ou AAADT est encore composée à 99% de danseurs de couleur.  
La pièce "Home" par la "Alvin Ailey - American Dance Theater'

La pièce "Home" par la "Alvin Ailey - American Dance Theater'

© Boris Roessler/dpa/picture-alliance/MaxPPP

J'ai choisi Alvin Ailey parce que là où j'ai grandi à Virginia Beach, il y avait beaucoup de spectacles de danse, mais le 1er spectacle que j'ai vu de Alvin Ailey était une incroyable représentation des afro américains. C'est la première fois que je me suis vraiment senti comme chez moi et je me suis dit que je voulais vraiment y participer"

Gabriel Hyman - 21 ans - Danseur Compagnie Ailey II

La transmission Ailey

Alvin Ailey a permis aux danseurs noirs américains de prendre toute leur part dans la danse contemporaine, mais au-delà de la danse, de ses innovations techniques, son héritage c'est une école de vie, l'expression de la diversité humaine

Je suis vraiment honorée d'avoir la chance de pourvoir continuer à transmettre son héritage et de continuer à diffuser cette histoire et tout ce qu'il représente, c'est une bénédiction

Terri Wright - 23 ans Danseuse Compagnie Ailey II
The Alvin Ailey American Dance Theater  à Johannesburg 17 ans après l'abolition de l'Apartheid 

The Alvin Ailey American Dance Theater  à Johannesburg 17 ans après l'abolition de l'Apartheid 

© Denis Farrell/AP/SIPA

L'école, située à New York forme chaque année plus 3500 élèves dans son département junior. Dispensés par les plus grands professeurs, les cours proposent des programmes pour les enfants dès l'âge de 2 ans. Pour les plus passionnés, les aspirants danseurs suivent ensuite une formation de 3 à 5 ans. 
Troy Powell, directeur artistique depuis 2012, assure la transmission des œuvres intemporelles d'Alvin Ailey tout en intégrant au répertoire des créations de chorégraphes émergents.
L'esprit d'Alvin Ailey perdure ainsi à travers les performances de ces jeunes et talentueux artistes.

Il était tellement en avance sur son temps, il voulait déjà il y a 60 ans, ce qui arrive aujourd'hui, il voulait créer un mouvement et que ce mouvement ce soit la célébration de la vie en tant qu' être humain, peu importe la couleur de peau, l'âge, le statut économique

Troy Powell - Directeur artistique Compagnie Ailey II

Avec plus de 80 ballets, le chorégraphe de génie lègue une oeuvre immense humaniste et décloisonnée.