José Montalvo, figure de la danse contemporaine, nommé à la MAC Créteil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2016 à 15H27
Le chorégraphe José Montalvo 

Le chorégraphe José Montalvo 

© Vladimir Vyatkin / RIA Novosti / Sputnik /AFP

Le chorégraphe José Montalvo a été nommé à la direction de la MAC, Maison des Arts de Créteil, en remplacement de Didier Fusillier, qui dirige depuis l'an dernier l'Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette, a annoncé vendredi le ministère de la Culture.

"José Montalvo, qui aura à ses côtés Nathalie Decoudu comme directrice déléguée, propose pour la MAC un projet fondé sur des esthétiques métissées, dans lequel la diversité aura une place prépondérante", indique le communiqué du ministère. La metteure en scène Élise Vigier sera associée à la programmation de la MAC.

Figure de la danse contemporaine

Danseur, chorégraphe, producteur et metteur en scène, José Montalvo était artiste associé au Théâtre national de Chaillot, où sont données régulièrement ses productions. Figure de la danse contemporaine française, il a travaillé avec de nombreux artistes comme Michel Coste, Dominique Hervieu ou encore Wajdi Mouawad.

Il a dirigé avec Dominique Hervieu le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, puis en 2008 le nouveau pôle chorégraphique créé au théâtre national de Chaillot, désormais orienté vers la danse.

La MAC de Créteil a pris une dimension internationale sous la direction de Didier Fusillier, accueillant notamment les pièces du metteur en scène flamand Ivo van Hove, devenu depuis une figure majeure de la scène européenne.