Gallotta l'enfant du rock et de la danse revient avec "My rock"

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/01/2017 à 16H50, publié le 18/01/2017 à 16H45
Créé en 2004 à Grenoble le spectacle "My Rock" de Jean Claude Gallotta est sans cesse présenté sur toutes les grandes scènes françaises

Créé en 2004 à Grenoble le spectacle "My Rock" de Jean Claude Gallotta est sans cesse présenté sur toutes les grandes scènes françaises

© RAYMOND DELALANDE/SIPA

Onze ans après sa création, Jean Claude Gallotta revient avec une nouvelle version de sa chorégraphie "My Rock" du 18 au 20 janvier 2017 au théâtre de Caen. Le chorégraphe, qui se définit comme "un enfant du Rock", met en place dans ce spectacle un mélange intriguant entre danse contemporaine et rock. Après Caen Jean-Claude Galotta poursuit sa tournée dans toute la France.

"Une chanson et une danse !" c'est la règle toute simple de la chorégraphie de "My Rock" imaginé en 2004 par Jean Claude Gallotta. 
Le chorégraphe fan de rock est à Caen avec ce spectacle qui rend hommage à la danse contemporaine et au rock. Deux disciplines nées au même moment dans les années 50 mais qui se sont rarement croisées. 

Invité de France 3 Caen, l'artiste répond aux questions de Jacques Perrotte. 

Mélange sexy de danse contemporaine et de rock 

Si Gallotta, formé par Merce Cunnigham, a voulu mélanger ces deux techniques de danse très différentes, c’est dans le but de créer un choc artistique entre la modernité du contemporain et l'archaïsme du rock acrobatique. 

My rock 2 © RAYMOND DELALANDE/SIPA

Gallotta : l'enfant du rock

Le chorégraphe originaire de Grenoble est né avec tous ces tubes du rock. Durant son adolescence, Gallotta s'est découvert une passion pour cette "musique sulfureuse". Dans sa jeunesse, il ne pratiquait aucune autre danse à part celle-ci, qu’il réalisait avec un ami rockeur.
Treize danses composent ce spectacle qui a pour bande-son les chansons légendaires de Léonard Cohen, Dylan, Elvis Presley,  les Rolling Stones, les Beatles, The Who et d’autres encore. 

Une oeuvre intime aux confins de l'adolescence

Mais l’artiste préféré de Gallotta dans ce spectacle, est sans aucun doute le musicien Nick Drake qui montre que le rock n’est pas que du "show biz" mais une culture, une pensée.

Gallotta ajoute également quelques anecdotes personnelles durant ce spectacle : sa vision sur les artistes, des interventions sur scène durant lesquelles il danse, parle.
My rock3 © RAYMOND DELALANDE/SIPA

Gallotta et son groupe Emile Dubois est en tournée avec son spectacle "My Rock" dans toute la France et même en Suisse jusqu’en Juin 2017 !