"Fragments d'Olympe" : l'Antiquité grecque dansée pour les enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2017 à 11H27, publié le 03/02/2017 à 10H26
"Fragment d'olympe" les mythes grecs expliqués aux enfants dans une chorégaphie de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche 

"Fragment d'olympe" les mythes grecs expliqués aux enfants dans une chorégaphie de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche 

© France 3 / Culturebox

Les deux chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche présentaient aux enfants de Limoges leur chorégraphie "Fragments d'Olympe". Créée en 2015, le spectacle qui mêle la danse contemporaine et les mythes de l'Antiquité grecque offre un voyage imaginaire toujours aussi fascinant pour les enfants.

Les chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche installés pour trois ans à Limoges ont choisi de présenter aux enfants leur création "Fragments d'Olympe". Une chorégraphie qui interroge les fondements de notre civilisation à travers les grandes figures mythologiques (Ulysse, Jason, Aphrodite, Déméter, Zeus…)

Reportage : M. Codet-Boisse / F. Bordes / M. Giguet / M. Haranger

Petite odyssée dansée pour enfants

"Fragments d'Olympe" questionne nos peurs d'enfant et tente d'y apporter une explication par le corps. 

Écrire la danse pour les enfants, c’est mettre à leur portée l’idée même que le corps est réservoir de nos aspirations ; de nos désirs à nos peurs, de nos amours à nos échecs, de nos luttes à nos succès.

Dans la Grèce Antique l'utilisation de masques permet aux acteurs de jouer plusieurs rôles aussi bien féminins que masculins

Dans la Grèce Antique l'utilisation de masques permet aux acteurs de jouer plusieurs rôles aussi bien féminins que masculins

© France 3 / Culturebox

Sur le plateau, les huit interprètes portent des masques (créés par Francis Debeyre) comme les acteurs qui jouaient dans les amphitéâtres. Ils jouent indifféremment des hommes, des femmes et des animaux fantastiques tirés des mythes antiques. Proposée aux enfants dès l'âge de six ans, la chorégraphie interpelle les petits tout en leur donnant quelques réponses. 

Le mythe est plus qu’un conte, il est fondamentalement dans la construction de notre civilisation et donc de notre mode de vie. L’enfant le réclame et le comprend immédiatement.

Construite sous forme de tableaux la danse se décline en duos, trios, quatuors pour livrer des moments épiques, héroïques et divins.

Le mythe grec : élément fondateur d'une société 

Pour le duo de chorégraphes qui a élaboré cette oeuvre, l'Antiquité grecque reste encore à nos jours chargée de mystères et apporte des clés aux questions d'actualité. Berceau de la démocratie, la Grèce a vu naître l'art théâtral. Les amphitéâtres servaient d'agora où les grandes questions de société, politiques ou religieuses étaient au centre de l'intrigue. 
Fragment d'olympe3 © France 3 / Culturebox

La Grèce Antique, la mythologie... c'est un puits sans fond pour les rêves

Claude Brumachon - Chorégraphe
"Fragment d'Olympe" offre un voyage au coeur de la mythologie grecque et une belle approche de la danse contemporaine pour les plus jeunes.