« Dialogue avec Rothko » : l'ultime solo de Carolyn Carlson à Roubaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2013 à 14H38
Pour sa dernière création au CCN de Roubaix, Carolyn Carlson rend hommage au peintre Marc Rothko

Pour sa dernière création au CCN de Roubaix, Carolyn Carlson rend hommage au peintre Marc Rothko

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Carolyn Carlson a donné « Dialogue avec Rothko », son dernier spectacle en tant que danseuse solo, au Colisée à Roubaix. A bientôt 70 ans (le 7 mars prochain), la danseuse américaine rend hommage au peintre Marc Rothko. Pour autant, ce spectacle ne signe pas la fin de sa carrière de chorégraphe.

Reportage : Volana Razafimanantsoa, Patrick Duluc, Eddy Djender, Sophie Naumovitz

 Ce « Dialogue avec Rothko » a commencé en 2011. Durant l’été, Carolyn Carlson écrit des poèmes inspiré d’un tableau du peintre américain Marc Rothko (Untitled – « Black, Red over Black on Red » peint en 1964). S’ensuivra un recueil de textes poétiques au titre éponyme (Editions Invenit). Entre la chorégraphe et le peintre abstrait, il y a une même démarche : « Rothko fait partie de ces êtres rares qui vous mettent dans le miracle de l'inspiration, confie la chorégraphe. A la fin de sa vie, il ne donnait même plus de titre à ses tableaux, afin de laisser naître librement la perception des gens. Pas de mots. C'est ce que je fais, moi aussi, avec la danse." 

Avec cette création dansée, elle signe son dixième solo et, dit –elle, « le plus difficile » car c’est la première fois qu’elle en crée un « exprès pour quelqu’un ».

Sur scène, Carlson a choisi de se vêtir principalement de noir et de rouge, les couleurs du tableau qui a inspiré la danseuse. Il faut dire que Rohtko qui se suicida en 1970, avait écarté de sa palette le rose, le jaune et le bleu. Carolyn Carlson danse sur une musique mêlant violoncelle et musique électronique composée par le violoncelliste et chef d’orchestre Jean-Paul Dessy, qui est sur scène, assis dans l’obscurité.
 
Cette création marque aussi la fin de la présence de Carolyn Carlson à la tête du Centre chorégraphique national de Roubaix où son mandat s’achèvera fin 2013, après neuf ans de bons et créatifs services. Une quinzaine de candidats sont en lice pour sa succession. 

"Dialogue avec Rothko" de et avec Carolyn Carlson - Les 2 et 3 mars au Manège de Mons (Belgique)- Rens. : 0032.65.39.98.00. Puis tournée en France dès la saison prochaine.

Et le livre : "Dialogue avec Rothko" de Carolyn Carlson - Editions Invenit - coll. Ekphrasis   54 pages - 12 euros.