"Dance", le ballet culte de Lucinda Childs est sur Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2014 à 11H11
"Dance" de Lucinda Childs

"Dance" de Lucinda Childs

© Sally Cohn

"Dance", le chef d'œuvre de Lucinda Childs, sur la musique répétitive et envoûtante de Philip Glass et une scénographie de Sol LeWitt, vient de remporter un nouveau triomphe au théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne. Culturebox vous propose ce ballet culte en replay.

Trente cinq ans après sa création, "Dance" fascine toujours autant les spectateurs. Les douze danseurs en solo, duo et quatuor, strient l'espace infini, comme emportés par le vent. Des pas répétés jusqu'à l'ivresse, jusqu'à l'hypnose. Une chorégraphie savante et virtuose qui évolue sans cesse… démultipliée par les projections des danseurs eux-mêmes, éblouissants de vitalité et de justesse.

Le solo interprété autrefois par Lucinda est désormais confié à de jeunes danseuses, mais c'est toujours elle que l'on découvre dans les images qui se superposent à la danse.

Grace à la reprise dans le monde entier d'"Einstein on the beach" de Robert Wilson, dont elle signe la chorégraphie, Lucinda Childs a pu remonter une compagnie de danseurs américains avec laquelle elle présente "Dance" aujourd'hui.
 

Lucinda Childs sur Culturebox

Lucinda Childs sur Culturebox

© Sally Cohn



Chorégraphie, Lucinda Childs
Musique, Philip Glass
Film, Sol LeWitt
Lumière, Beverly Emmons
Costumes originaux, A. Christina Giannini
Lucinda Childs Dance Company : Ty Boomershine, Katie Dorn, Kate Fisher, Anne Lewis, Sharon Milanese, Matt Pardo, Patrick John O’Neill, Lonnie Poupard Jr., Stuart Singer, Caitlin Scranton, Shakirah Stewart, et en alternance Sarah Hillmon et John Sorensen-Joliink