Chorégraphies de l’émeute et de l’énergie rock au festival "Mettre en scène"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/11/2015 à 18H27
Le festival Mettre en Scène de Rennes présente pour sa 20e édition plus de 20 créations théâtrales, musicales et chorégraphiques 

Le festival Mettre en Scène de Rennes présente pour sa 20e édition plus de 20 créations théâtrales, musicales et chorégraphiques 

© France 3 / Culturebox

Depuis 20 ans, le festival "Mettre en Scène" fait bouger Rennes et sa métropole au rythme des créations théâtrales et chorégraphiques contemporaines. Cette année, la programmation propose une vingtaine de créations. Parmi elles, "Synapse" et "Concrete" de Thierry Micouin et Maud Le Pladec, deux chorégraphes bretons.

Depuis 20 ans, le festival Mettre en Scène de Rennes offre une tribune à toutes les créations contemporaines. Une vingtième édition qui fait la part belle aux créations chorégraphiques. 

Thierry Micouin et Maud Le Pladec, deux chorégraphes bretons présentent leur dernière œuvre au public rennais. 

Reportage : Roger Bendayan et Jean-Michel Piron 

Synapse : le Taser, expression de danse

"Synapse" de Thierry Micouin plonge dans les événements tragiques de Clichy-sous-bois le 27 octobre 2005. Zyed Benna et Bouna Traoré fuient la police et se réfugient dans un transformateur électrique. Ils n'en sortiront pas vivant. Thierry Micouin revient avec le langage de la danse sur le choc. Intéressé par le mouvement de foule, de manifestation et de répression, le chorégraphe a intégré des arcs électriques au sein desquels les corps de trois interprètes se croisent, se percutent, se tétanisent. "Aujourd'hui l'arme la plus utilisée est le taser, donc on travaillé sur la façon dont les gens tombent au sol", explique-t-il. 
"Synapse" de Thierry Micouin

"Synapse" de Thierry Micouin

© France 3 / Culturebox

"Synapse"  de Thierry Micouin du 3 au 7 novembre 2015 au musée de la danse 

Concrete : forme hybride entre chorégraphie et opéra contemporain

"Concrete" de Maud Le Pladec est un pavé d'énergie rock et de lumières sur la scène du Triangle. Inspirée par la musique post minimaliste américaine, la chorégraphe convie sur le plateau neuf musiciens de l’Ensemble Ictus, et cinq danseurs. Ensemble ils composent une partition intense qui mêle les technologies et instruments électrifiés de la pop music à la précision d’écriture de la musique classique. "la danse et la musique sont importantes autant que la lumière et les voix des danseurs", dit-elle à propos de sa création. 
"Concrete" de Maud le Pladec

"Concrete" de Maud le Pladec

© France 3 / Culturebox

"Concrete" de Maud Le Pladec du 5 au 7 novembre 2015 au Triangle 

 le festival Mettre en Scène se déroule à Rennes et dans la métropole jusqu'au 9 décembre 2015