"Celui qui tombe" de Yoann Bourgeois : une tournée vertigineuse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/03/2015 à 12H44
"Celui qui tombe" par la compagnie Yoann Bourgeois en tournée en France

"Celui qui tombe" par la compagnie Yoann Bourgeois en tournée en France

© Géraldine Aresteanu

Après Lyon, Grenoble ou Bordeaux, le chorégraphe Yoann Bourgeois embarque sa nouvelle création partout en France. Entre cirque et danse contemporaine, "Celui qui tombe" défie l'équilibre et la gravité de l'acrobate-danseur. Le spectacle programmé dans de nombreuses salles clôturera sa tournée du 3 au 9 juin au Théâtre de la Ville de Paris.

Les six danseurs-acrobates de "Celui qui Tombe" embarquent en une heure et quart le public dans une partition de haute voltige. Les corps chutent, se rattrapent, se relèvent, s'enlacent et parlent d'eux même. "C'est pas parce qu'on ne parle pas sur scène que ce que l'on fait n'est pas parlant" souligne le chorégraphe. Le plateau mobile de Yoann Bourgeois s'est posé sur la scène du théâtre national de Bordeaux où les danseurs ont répété leur chorégraphie éprouvante. 

Reportage : Sandrine Valéro, Michel Vouzelaud
Une danse polysémique

Sur un plateau instable, six personnages courent à toute allure, en fond sonore il y a "My Way" de la musique classique et les bruit des rouages de la machinerie Le rythme s'accélère puis se calme laisse juste quelques instants de répit à l'homme qui marche à rebours et repart dans cette lutte incessante du temps qui passe.
Celui qui tombe Bourgeois 3 © Géraldine Aresteanu
La danse et le cirque fusionne

Comme pour les précédentes créations du chorégraphe grenoblois, "Celui qui tombe" mêle la poésie, le nouveau cirque et la danse contemporaine. Les interprètes se jouent de la gravité et des rapports de force sur un plateau qui tournoie incessamment. Après "Cavale" et "L'art de la fugue", Yoann Bourgeois poursuit sa quête vertigineuse de l'équilibre parfait. "Il me semble qu'au cirque on est moins acteur que vecteur. On se laisse traverser par des flux".
Celui qui tombe Bourgeois 4 © Géraldine Aresteanu
 "Celui qui tombe" de Yoann Bourgeois en tournée en France
- 26 et 27 mars à Colombes
- 8 et 9 avril à Valence 
- 28 et 29 avril à Annecy 
- du 3 au 9 juin au théâtre de la Ville de Paris