Carolyn Carlson en communion avec les oeuvres du Palais Fesch

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2014 à 12H38
"Event Poetry", un événement autour de la poésie, de la danse et des oeuvres du Palais Fesch d'Ajaccio

"Event Poetry", un événement autour de la poésie, de la danse et des oeuvres du Palais Fesch d'Ajaccio

© France 3 / Culturebox

Poésie, danse, peinture, "Event Poetry" est la nouvelle création de Carolyn Carlson. Performance presque totalement improvisée et complètement inspirée par les tableaux du musée Fesch d'Ajaccio, la grande prêtresse de la danse contemporaine offrira aux Corses une représentation unique de cette chorégraphie non reproductible mercredi 28 mai au soir.

Inspirée par la mémoire des lieux, la chorégraphe américaine a conçu un "Poetry event" pour le Palais Fesch. Entourée des interprètes emblématiques de sa compagnie, le danseur Juha Pekka Marsalo et le concepteur sonore Tommy Lawson, Carolyn Carlson s’imprègne de l’atmosphère des peintures italiennes du musée Fesch pour faire de ce moment un événement exceptionnel.

Reportage : C. Ferrer / M. Tafnil / E. Caruelle   
On connait l'attachement de Carolyn Carlson pour les autres arts. La peinture, la sculpture et les mots résonnent particulièrement dans son parcours immense de danseuse et de chorégraphe. On se souvient particulièrement du solo "Blue Lady" qui marqua l'ensemble de la danse contemporaine. Empreinte de pureté et de simplicité cette pièce créée en 1983 place l'artiste comme une figure influente de la Nouvelle Danse Française. 
"Signes", imaginé en 1997, reste l'un des plus emblématiques du style de la chorégraphe. D'abord est né le décor : des toiles du peintre Olivier Debré, qu'il a souhaité mettre en mouvement. Carolyn Carlson s'en est inspiré, les a mises en lumière, le compositeur René Aubry signe la partition musicale. 
Créé en 2013 "Dialogue with Rothko" est un solo épuré qui rend hommage au grand maître de l'abstraction.
Pendant 10 ans elle dirige le CCN de Roubaix, elle profite alors d'un  un lieu magique, la Piscine où les sculptures dialoguent avec les eaux turquoises. Carolyn Carlson y ajoute sa petite note avec  "Mundus Imaginalis" en 2010
Le Palais Fesch, musée des Beaux-arts d'Ajaccio jouit d'une collection  de peintures d'environ 16 000 tableaux et présente sur cinq siècles les plus grands maîtres de la peinture italienne. 
"Event Poetry" le 28 mai 2014 à 20h30 au Palais Fesch 
50-52 rue cardinal Fesch Ajaccio 20000 
(conditions d'accés à l'Epace Diamant


Vendredi 30 mai à 21h, Carolyn Carlson proposera un autre "Poetry Event" dans la cour du Musée de Bastia dans le cadre du festival Plateforme Danse