Carolyn Carlson : 70 ans de talent et d'exigence fêtés à l'Opéra Bastille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2013 à 10H34
Carolyn Carlson 

Carolyn Carlson 

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour célébrer les 70 ans de la chorégraphe Carolyn Carlson, l'Opéra Bastille reprend "Signes", son ballet emblématique. A revoir ou découvrir jusqu'au 15 juillet 2013.

Durant sa carrière, l'américaine Carolyn Carlson a créé de nombreux ballets. "Signes", imaginé en 1997, reste l'un des plus emblématiques du style de l'artiste. D'abord est né le décor : des toiles du peintre Olivier Debré, qu'il a souhaité mettre en mouvement. La chorégraphe s'en est inspiré, les a mises en lumière, le compositeur René Aubry a donné la note...

Reportage Dominique Poncet, Olivier Tieth, Franck Gonçalves, Françoise Mazzega
Carolyn Carlson est née à San Diego en Californie.  Elle a fait ses classes en danse à New-York, puis est partie pour l'Europe où sa carrière a pris toute son ampleur, particulièrement en France et en Italie. En 1974 elle a été nommée chorégraphe-étoile à l'Opéra de Paris. Depuis 2004 elle dirige de centre chorégraphique national de Roubaix, une fonction qui prendra fin en décembre prochain. L'heure de la retraite n'a pas pour autant sonné. Carolyn Carlson prépare une nouvelle création pour l'an prochain au Théâtre national de Chaillot.

Un extrait d'une précédente représentation de Signes :