Biennale de la danse

du 14 au 30 septembre 2016

Biennale de la danse : les surprises du Off

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/09/2014 à 12H00
La Compagnie Ap' Art, originaire de Grenoble, présente à la Biennale Off  sa dernière création "J'ai tué Régina"

La Compagnie Ap' Art, originaire de Grenoble, présente à la Biennale Off  sa dernière création "J'ai tué Régina"

© France 3 / Culturebox

Coup d'envoi ce soir de la 16e Biennale de la Danse de Lyon. Durant trois semaines, les grandes salles de spectacle de toute la région vont accueillir 43 compagnies internationales. A côté de la programmation officielle, la Biennale Off ouvre d'autres horizons et permet aux compagnies émergentes de se produire sur trois scènes lyonnaises.

Pour cette 5e édition, la Biennale Off se joue essentiellement sur la scène du Croiseur dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec son statut de "scène découverte", la volonté des programmateurs est surtout de faire vivre la danse à toute heure du jour et de la nuit dans des lieux parfois insolites. Établie en résonance avec le In, la programmation du Off est complémentaire mais jamais concurrentielle. 

Pour les compagnies présentes au festival, c'est à la fois l'occasion de se produire devant un public et de rencontrer professionnels et programmateurs.

Reportage : J. Sauvadon / JC Adde / M. Boudet 
Programme du Off
-  Scène hip-hop et danses urbaines les vendredis soirs. Danse contemporaine les samedis et dimanches après-midi. Les "après 22h", mélange de danse projections et arts numériques au Croiseur 
 - Carte Blanche au Month of Performance Art - Berlin (MPA - B). Week end performance au Lavoir Public et à l'Institut Goethe, les 26 et 27 septembre 2014 
- "Artificial Landscapes" Court métrage de danse réalisé par le danseur contemporain Jérémy Tran. Théâtre des Ateliers le samedi 27 septembre à 16h. Entrée libre.

 Danse urbaine et danse contemporaine, la Biennale Off présente une cinquantaine de spectacles, projections et performances du 12 au 28 septembre 2014
Le Croiseur 4, rue de la Croix Barret 69007 LYON
Lavoir Public, 4 impasse Flesselles, 69001 LYON
l'Institut Goethe, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon, France
Théâtre des Ateliers 
5, rue du Petit David, 69002 Lyon

A voir bientôt en Live sur Culturebox, quatre spectacles de la biennale : "La traversée" de Nacéra Belaza, "Leda", de Rodrigue Ousmane, "Création 2014" d'Ambra Senatore et "Planités", de Patricia Apergi.