Biennale de la danse : "Volver", Gallotta chorégraphie les racines d'Olivia Ruiz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/09/2016 à 12H26
Olivia Ruiz danse "Volver" chorégraphie Jean-Claude Gallotta 

Olivia Ruiz danse "Volver" chorégraphie Jean-Claude Gallotta 

© Jean-Louis Fernandez

Inspiré de la vie et de l'univers musical de la chanteuse Olivia Ruiz, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta livre "Volver". Un spectacle unique en son genre, une comédie musicale aux accents espagnols, une chorégraphie espiègle à découvrir en première mondiale du 21 au 24 septembre 2016 à la Biennale de la danse de Lyon puis au théâtre de Chaillot en octobre et en tournée dans toute la France.

A quelques jours de l'ouverture de la Biennale de la danse de Lyon (14-30 septembre 2016), Olivia Ruiz et Jean-Claude Gallotta répètent sans relâche leur nouvelle collaboration.

Sorte d'OVNI musical et chorégraphiquee, le facétieux chorégraphe et la pétillante chanteuse dévoileront "Volver" au public du 21 au 24 septembre. Rencontre lors des ultimes répétitions dans le fief de Gallotta à la MC2 de Grenoble où il sera présenté en avant-première le 17 septembre. 

Reportage : I. Colbrant / F. Ceroni / H. Cadet-Petit / P. Maillard

Rencontre au sommet des racines

Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz avaient déjà travaillé ensemble pour "L'amour sorcier" en 2013. Une adaptation du ballet-pantomime de Manuel de Falla.
La collaboration a fait naître une grande complicité artistique et humaine et une envie de poursuivre l'aventure. 

Olivia est fille d'immigrés espagnols, je suis fils d'immigrés italiens... Je me suis dit on va trouver quelque chose autour des racines et des réfugiés.

Jean-Claude Gallotta

Une comédie musicale qui donne corps aux chansons

 Pour "Volver", Gallotta s'est appuyé sur une chanson d'Olivia Ruiz sortie en 2012 sur l'album "Le calme et la tempête". Sur scène les musiciens de la chanteuse complétent le tableau et jouent les treize chansons qui composent le spectacle. La comédie musicale mélangée à la danse contemporaine prend toute son ampleur. 

Je voulais donner corps aux chansons avec les neuf danseurs sans tomber dans l'illustration.

Jean-Claude Gallotta

Un récit musical centré sur la vie Olivia Ruiz

 Aux côtés des neuf interprètes, la chanteuse incarne d'une manière romancée sa vie et son propre personnage. Mais il ne s'agit aucunement d'une biographie. 
C'est un faux biopic, j'ai imaginé une histoire incroyable à partir de son énergie à elle. 

Il n'y a qu'un seul personnage, son écho c'est la danse

Jean-Claude Gallotta

Ruiz Gallotta Volver © Jean-Louis Fernandez

"Volver" sera présenté en avant-première le 17 septembre à Grenoble.

Après la Biennale de la danse "Volver", s'envolera à Paris au théâtre national de Chaillot du 6 au 21 octobre 2016, puis à la MC2 de Grenoble les 3 et 4 mars 2017et en tournée au printemps.