Avec "Asa Nisi Masa", Montalvo ouvre les portes de l'enfance à Chaillot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/10/2014 à 09H52
José Montalvo mêle danse, musique et images vidéos pour faire rire et rêver son public

José Montalvo mêle danse, musique et images vidéos pour faire rire et rêver son public

© France 3 Culturebox

Toujours fidèle à ses rêves, José Montalvo fait souffler un parfum d’enfance sur la scène du Théâtre de Chaillot à Paris avec "Asa Nisi Masa". Dans un joyeux tourbillon, les danseurs se mettent en scène avec des animaux virtuels pour un voyage conçu comme une série de contes chorégraphiques. Une fantaisie qui va toucher enfants et adultes jusqu’au 7 novembre.

"Asa Nisi Masa". Derrière ce titre étrange se cache un clin d’œil à Fellini. Dans le film "Huit et demi", cette formule magique est prononcée par une petite fille et permet au personnage de retomber en enfance. "Si ça pouvait être vrai !" pense t-on en soupirant.

Heureusement, Docteur Montalvo est là ! Pour "Asa Nisi Masa", il s’est inspiré de contes traditionnels et de ses propres souvenirs d’enfance pour créer vingt petits récits chorégraphiques où se mêlent bestiaire virtuel (mais les animaux, filmés au préalable, sont bien réels, ce sont ceux du Zoo Parc de Beauval), danseurs (5 sur scène mais onze au total qui dansent en alternance) et musique ( Schubert, Bach, Mendelssohn, Rossini...).

Reportage : J-L. Serra / D. Petitcuenot / J-M. Levasseur / l. Kulimoetoke
"Asa Nisi Masa" de José Montalvo au Théâtre national de Chaillot jusqu'au 7 novembre. Dès 6 ans - Durée : 55 min -  Représentations à 10h, 14h30, 17h et 20h30 selon les jours - Tarifs : plein tarif 20 euros, 10 euros pour les 18-27 ans, 8 euros pour les moins de 18 ans.
Affcihe Asa Nisi Massa © DR