"Anna Halprin : le souffle de la danse", un souffle de vie !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2012 à 14H50

« Anna Halprin : le souffle de la danse », le film documentaire sur la vie de la danseuse et chorégraphe américaine, pionnière de la danse post-moderne, réalisé par Ruedi Gerber sera diffusé en avant-première ce mardi 11 décembre 2012 à Lyon. Une séance spéciale en présence du réalisateur est programmée à 20h au cinéma le Comœdia, en partenariat avec la Maison de la danse.


« Anna Halprin : le souffle de la danse »  : Film documentaire suisse-usa (VOST) durée : 82mn. Réalisation : Ruedi Gerber (2009)  Sortie nationale le mercredi 12/12/12.

Synopsis - Anna Halprin, le souffle de la danse est le premier film sur la carrière exceptionnelle d’Anna Halprin, pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie. Le portrait d'une icône comme un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, entre l’art et la vie, avec pour seul territoire la danse, et unique injonction "Dansez votre vie!".
Affiche du film "Anna Halprin: le souffle de la danse"

Affiche du film "Anna Halprin: le souffle de la danse"

© Nourfilms
"Breath made visible", danser pour rendre le souffle visible.

Ce souffle qu'Anna Halprin est parvenue à mettre en mouvement, c'est le souffle même de la vie, celui qui fait trembler les feuilles d'un arbre, celui qui fait s'écouler l'eau d'un torrent, celui qui fait jaillir nos émotions, exalte nos sentiments, déchaîne nos passions et nous permet de nous sentir enfin vivant. A travers ce portrait d'une icône de la danse, c'est aussi notre propre rapport au corps, à l'art et à la nature que le réalisateur suisse veut nous permettre de questionner. 
Anna Halprin : le souffle de la danse

Anna Halprin : le souffle de la danse

© Nourfilms
"J'ai un amour inconditionnel pour la danse et son pouvoir d'apprentissage, sa capacité d'inspirer, de guérir et de transformer.J'ai consacré ma vie à cette passion, cette dévotion, en sondant la nature même de la danse et en essayant de comprendre son incroyable force de vie." Anna Halprin
"Anna Halprin" le souffle de la danse, film documentaire de Ruedi Gerber

"Anna Halprin" le souffle de la danse, film documentaire de Ruedi Gerber

© nourfilms
Le réalisateur superpose des séquences d'interviews de la chorégraphe, avec les réflexions de son mari architecte, de ses filles et de ses anciens collaborateurs, mêlées de performances récentes et passées d'Anna Halprin. On la retrouve sautillant comme une enfant de cinq ans sur une scène new-yorkaise à l'âge de 86 ans, au milieu de ses disciples dans le ranch californien avec son plateau suspendu au milieu des arbres ou prenant à bras le corps les problèmes raciaux des années 60 aux Etats-Unis. Adepte de l'art thérapie, Anna Halprin nous montre surtout comment la danse lui a permis de vaincre la maladie : "Avant d'avoir eu le cancer, je vivais ma vie pour mon art, après avoir eu le cancer je vivais mon art pour ma vie." Avec ce film, Anna Halprin et Ruedi Gerber nous livre une  leçon de vie, pleine de mouvements et de sens.