Akram Khan-Israel Galvan : la sagesse indienne et le feu du Flamenco en fusion

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/06/2014 à 14H49
Israel Galvan et Akram Khan 

Israel Galvan et Akram Khan 

© Capture d'écran

Jusqu'au vendredi 7 juin, les chorégraphes Akram Khan et Israel Galvan présentent en avant-première mondiale leur rencontre au sommet : "Torobaka" à la MC2 de Grenoble. La tournée mondiale passera par le théâtre de la Ville à Paris en décembre.

C'est bien la première fois que ces deux danseurs d'exception se retrouvent en duo sur les planches. C'est en voyant Galvan sur scène que le britannico-bengali a eu l'idée de cette rencontre. Mélanger et confronter deux danses ancestrales, qui à première vue semblent très éloignées l'une de l'autre était très audacieux. Mais qu'importe, le Kathak, cette danse nord-indienne emplie de sagesse et toute en finesse viendra se frotter au flamenco andalou, plus rigide, plus virile.    

Reportage : D. Borrelly / G. Lespinasse / H. Cadet-Petit / T. Huynh 
Chaque danseur est donc allé puiser dans ses racines, avec ses couleurs, ses sens et mouvements pour une rencontre, un dialogue et un échange avec l'autre. Et pour interroger leurs danses respectives, la gestuelle du corps a été associée à la puissance vocale de deux musiciens batteurs (B.C.Manjunath et Bobote) et deux chanteurs (David Azurza et Christine Leboutte) qui mêlent chants basques et castillans. 

Toroboka
Cette création est à découvrir à l'espace MC2 à Grenoble jusqu'au vendredi 07 juin.
MC2 Grenoble
4, rue Paul Claudel
Accueil-Billetterie : 04 76 00 79 00  

Théâtre de la Ville à Paris en décembre.
D'autres représentations sont attendues à Madrid, Londres et Rome.