30 danseurs envahissent la Filature de Mulhouse pour "Cupidon s'en fout"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2016 à 13H47
"Cupidon s'en fout" par la Cie Opinion Public Etienne Béchard présenté à la Filature de Mulhouse puis à l'opéra du Rhin de Strasbourg 

"Cupidon s'en fout" par la Cie Opinion Public Etienne Béchard présenté à la Filature de Mulhouse puis à l'opéra du Rhin de Strasbourg 

© France 3 / Culturebox

La Filature de Mulhouse accueille jusqu'au 8 novembre 2016 "Cupidon s'en fout", la nouvelle création du chorégraphe belge Etienne Béchard. Sur scène, 30 danseurs de la compagnie Opinion Public et du ballet de l'Opéra national du Rhin proposent un ballet contemporain qui dénonce les conditionnements de l'être humain.

Dans sa nouvelle création, "Cupidon s'en fout", le chorégraphe Étienne Béchard, issu du prestigieux Ballet Béjart de Lausanne, s’amuse à inventer un ballet théâtral avec 30 interprètes qui pointent du doigt les travers de nos sociétés actuelles.

Présenté en avant-première à la Filature de Mulhouse jusqu'au 8 novembre, la pièce partira ensuite à Strasbourg puis à Colmar. 

Reportage : M. Coulon / N. Meyer / A. Ahmed


Fable contemporaine et philosophique 

Peut-on vraiment museler la spontanéité, les émotions et les doutes qui habitent chaque être humain ? Comment dépasser nos conditionnements et enfin oser vivre libres et heureux ? L'amour a-t-il sa place dans une société sous contrôle ? Etienne Béchard et ses danseurs tentent de répondre à toutes ces questions existentielles par le biais du corps et de l'énergie du groupe. 

C'est un thème que j'ai voulu aborder car je savais que j'allais travailler avec trente danseurs. Le conformisme est balloté par l'effet de masse et le côté grégaire.

Etienne Béchard - Chorégraphe
Cupidon s'en fout 3 © France 3 / Culturebox


Plonger dans la nouveauté

Cette nouvelle création qui mêle danse contemporaine, cirque et théâtre, réunit sur le plateau les danseurs de la compagnie Opinion Public et ceux du ballet de l'Opéra national du Rhin. Une heureuse découverte pour les danseurs classiques plus habitués aux oeuvres de répertoire. 
Cupidon s'en fout 2

Le but de la création c'est de nous apporter des choses que l'on n'a pas l'habitude de faire même si au début faire des acrobaties est assez impressionnant, ensuite on y prend goût !

Valentin Thuet
Danseur du Ballet de l'Opéra National du Rhin

-> Voir les répétitions en studio de "Cupidon s'en fout"


"Cupidon s'en fout" par la Compagnie Opinion Public-Etienne Béchard sera présentée à l'opéra de Strasbourg du 16 au 20 novembre et au de Colmar les 4 et 5 mars.