Tristan et Yseult : journal d'une création symphonique celtique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/03/2014 à 12H21
L'affiche du spectacle "Tristan et Yseult"

L'affiche du spectacle "Tristan et Yseult"

© DR

Le compositeur breton Alan Simon s'empare de Tristan et Yseult et offre au public nantais une adaptation romantique du conte populaire celte. Pour ce ballet symphonique, il a recruté des artistes venus du monde entier. La rédaction de France 3 a suivi au jour le jour les ultimes répétitions à Bouvron (Loire-Atlantique) avant la représentation unique au Zénith de Nantes le vendredi 7 mars 2014.

Une série proposée par E. Duplay / JM Lalier / E. Bellamy / F. Thibert

Episode 1 : Prise de contact 
Pour cette nouvelle production, Alan Simon a recruté pas moins de soixante artistes dont deux jeunes étoiles russes et 12 danseurs irlandais issus de Riverdance. Ce jour- là, les danseurs accueillent la jeune étoile Maria Mysheva. C'est le chorégraphe Ciaran Devlin qui coordonne l'ensemble du ballet. Chacun a répété la partition dans son pays et aujourd'hui, ils ont une semaine pour faire connaissance artistiquement. 

Episode 2 : Yseult aux deux visages
C'est un ballet à formes multiples que le compositeur Alan Simon a choisi de monter pour cette nouvelle création. Dans son "Tristan et Yseult" il y aura donc de la danse très classique, de la danse plus folklorique et de la musique inspirée du monde des Celtes.
Pour incarner et faire vivre Yseult, il a choisi deux jeunes femmes venus d'horizons totalement différents mais au même visage angélique. Maria Mysheva la jeune danseuse-étoile russe et Siobhan Owen, la chanteuse et harpiste venue d'Australie. 
 

Episode 3 : Le grand spectacle débarque à Bouvron 
Toutes les répétions du ballet symphonique ont lieu à Bouvron, petite ville de Loire-Atlantique. A cette occasion, les habitants ont eu le grand privilège d'assister aux répétitions privées. 
 


Episode 4 : Répétition générale avant le Zénith
Il reste une seule journée pour répéter l'énorme spectacle musical d'Alan Simon. Un pari pour les producteurs du show. Ce vendredi 7 mars, la troupe présente pour la première fois le résultat de longues heures de répétitions devant le Zénith de Nantes qui affiche complet. La suite dire si des programmateurs venus du monde entier se lancent dans l'aventure de "Tristan et Yseult"



A noter que la jeune Siobhan Owen a enregistré un album contenant les vingt chansons du spectacle. Il est disponible depuis le 3 mars 2014 chez Verycords / Warner. Réalisé en Bretagne, Irlande, Angleterre, Australie et Italie l'album est une oeuvre pour instruments symphoniques et celtiques signée Alan Simon.