Rencontre avec Léonore Baulac, la nouvelle danseuse étoile de l'Opéra de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2017 à 14H13, publié le 03/03/2017 à 14H02
Léonore Baulac, la toute jeune étoile de l'Opéra de Paris 

Léonore Baulac, la toute jeune étoile de l'Opéra de Paris 

© France 3 / Culturebox

Quelques mois après sa nomination comme Etoile de l'Opéra de Paris, la danseuse Léonore Baulac poursuit son travail avec rigueur et ténacité. A 26 ans, la jeune danseuse a une personnalité et des goûts très affirmés. Des rêves, des envies, des projets... la nouvelle Etoile s'est confiée à une équipe de France 3 Paris Île de France.

Léonore Baulac, la jeune danseuse de 26 ans se souvient encore avec émotion de ce 31 décembre 2016. Á l’issue de la représentation du "Lac des cygnes" (Noureev), où elle interprète pour la première fois le rôle d’Odette/Odile, elle est nommée "Étoile" de l'Opéra de Paris par Aurélie Dupont, directrice de la danse.

Un rêve encore peu réel pour la jeune femme qui travaille sans relâche. "J'ai un peu de mal à intégrer l'information, mais ça va venir, j'ai 16 ans pour réaliser", dévoile-t-elle à nos confrères de France 3. 

Reportage : A. Marguet / P. Pachoud / N. Gallet

Une grande romantique 

Léonore Baulac a interprété de nombreux classiques du répertoire comme le rôle principal dans le "Roméo et Juliette" du même Noureev mais aussi beaucoup de créations comme "Clear, Loud Bright, Forward" de Benjamin Millepied ou d'entrées au répertoire de l'Opéra comme "Les variations Goldberg" de Jerome Robbins.  
© Opéra national de Paris

Sur "Casse-Noisette" ou "Roméo et Juliette", son partenaire Germain Louvet, lui aussi nommé Etoile en décembre dit d'elle : "Léonore est une flamme vive, hyper solide, et elle n'a pas peur d'utiliser ses faiblesses pour un rôle". Désormais, son rang lui permet de rêver à de très grands ballets comme "Giselle", ou "L'histoire de Manon" :

J'aime les grandes histoires d'amour tragique et les grands ballets narratifs

Une drôle d'étoile

Léonore Baulac danse depuis l'âge de quatre ans. C'est à l'école de danse de Suresnes que la petite fille fait ses premiers entrechats. L'étoile revient régulièrement danser pour des spectacles avec des amateurs. Simple, généreuse et drôle, sa professeure Monique Servaes, se souvient encore de la personnalité de Léonore. 

Elle avait un sens de la communication que j'ai rarement vu et une volonté de travail et de compétition pour embrasser ce métier si difficile

A l'école de danse de Suresnes on est très fier de la petite ballerine devenue Etoile 

A l'école de danse de Suresnes on est très fier de la petite ballerine devenue Etoile 

© France 3 / Culturebox

Une ténacité, qui malgré quelques échecs, la pousse à atteindre le firmament. La danseuse a une aura et un charisme qui la font briller sur scène.
Léonore Baulac nommée danseuse étoile le 31 décembre 2016. 

Léonore Baulac nommée danseuse étoile le 31 décembre 2016. 

© Svetlana Loboff / Opéra national de Paris

Etoile ce n'est pas seulement un titre, c'est aussi une mentalité : assumer les productions, être seule en scène, tenir un corps de ballet. Quand une étoile est bonne le corps de ballet est bon aussi

Clothilde Vayet -Maître de Ballet
Léonore Baulac sera étoile jusqu'à ses 42 ans, âge où les danseurs prennent leur retraite. En attendant, la jeune femme a encore beaucoup de rêves à réaliser. 
Léonore Baulac félicitée par les autres danseurs, le 31 décembre 2016.

Léonore Baulac félicitée par les autres danseurs, le 31 décembre 2016.

© Svetlana Loboff / Opéra national de Paris

Une partie du Ballet de l’Opéra de Paris est en tournée au Japon jusqu'au 13 mars. La compagnie se produira au Bunka Kaikan à Tokyo avec La Sylphide et un programme mixte composé de Thème et Variations.

Restée à Paris, l’autre partie de la compagnie dansera dès le 9 mars à l’Opéra Bastille dans une nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine, imaginée par Christian Lacroix. A voir en direct et replay sur Culturebox à partir du 24 mars 2017.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !