Les folles journées du Sinfonia Varsovia

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/02/2015 à 10H31
Le Sinfonia Varsovia à la Folle journée de Nantes

Le Sinfonia Varsovia à la Folle journée de Nantes

© France 3 culturebox

C'est un orchestre atypique, fondé en 1984 sur la base de l'Orchestre de Chambre de Pologne. Entre 50 et 70 musiciens composent cet ensemble, dans lequel il n'y a pas de chef d'orchestre attitré. La formation évolue au fil du temps et des concerts donnés aux quatre coins du monde. Le Sinfonia Varsovia participe à La folle Journée de Nantes depuis sa création en 1995.

Reportage : V. Raynal / Y. Bontemps / N. Guilbaud
17 concerts en 5 jours... c'est le rythme effréné des représentations du Sinfonia Varsovia pour cette édition de la Folle Journée. Mais nul doute que vous ne verrez jamais le même concert. Car c'est la marque de fabrique de cet ensemble : changer de maestro, de programme et de soliste quasiment à chaque représentation. 
Depuis sa création en 1984, l'orchestre a été dirigé et a joué avec les plus grands musiciens du monde, comme  Martha Argerich, Charles Dutoit, Placido Domingo ou encore Mstislav Rostropovitch. Le premier chef invité fut Yehudi Menuhin, l'un des plus grands violoncellistes du XXe siècle. 

Fidélité à Nantes

Bach, Haydn, Mozart, Beethoven sont notamment au programme des concerts proposés à Nantes et dans cinq villes de la région où l'orchestre va également se produire. Plebiscité dans le monde entier, l'ensemble est un fidèle de la première heure à Nantes. Certains musiciens présents cette année viennent depuis la toute première édition en 1995. Le Sinfonia Orchestra a d'ailleurs participé à l'organisation d'une Folle Journée à Varsovie en juin 2010, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin.