La "Folle journée" de Nantes 2014, c'est l'Amérique !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2013 à 18H38
René Martin, directeur et créateur de la Folle Journée

René Martin, directeur et créateur de la Folle Journée

© Franck Perry/AFP

Intitulée "Des canyons aux étoiles", la "Folle journée" de Nantes consacrera sa vingtième édition au "Nouveau monde", avec un panorama de la musique américaine depuis 1860, ont annoncé mardi les organisateurs du festival qui se tiendra du 29 janvier au 2 février 2014.

Classique, jazz, blues, negro-spiritual, comédies musicales de Broadway et musiques de films

Le classique sera bien présent dans cette édition intitulée "Des canyons aux étoiles", mais élargi, spécificité américaine oblige, au jazz, au blues, au negro-spiritual, aux comédies musicales de Broadway et aux musiques de films. La cantatrice Barbara Hendricks est annoncée. Elle chantera du jazz, accompagnée du pianiste Mathias Algotsson.

Gershwin, Leonard Bernstein...

La création classique américaine sera abordée au travers des "racines du nouveau continent" avec George Gershwin ou Leonard Bernstein, mais aussi de nombreux autres compositeurs aux noms moins connus.

La dimension particulière de "terre d'accueil" des Etats-Unis sera illustrée avec des compositions de grands compositeurs ayant connu l'exil, temporairement ou définitivement, comme Rachmaninov,  Bartok ou Stravinsky.

Max Steiner, John Williams

Le cinéma, qui tient une place importante dans la création musicale américaine, sera représenté avec la mise en musique d'oeuvres comme celles de Max Steiner (Autant en emporte le vent...) mais aussi John Williams (La guerre des étoiles, Les dents de la mer...).

En partenariat avec la Folle journée, le Cinématographe, un cinéma d'Art et d'Essai, organisera un festival autour du cinéma américain du 8 Janvier au 11 Février, avec une vingtaine de films comme West Side Story, Les Sept Mercenaires ou Un Américain à Paris.

Pour en savoir plus sur cette édition 2014, l'interview de René Martin, créateur et directeur de la Folle journée :


Créée en 1994 par René Martin, qui organise également le festival de piano classique de la Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), la "Folle Journée", est un "ovni" dans le monde du classique, qui rassemble, au rythme effréné de quelques 300 concerts en cinq jours, public néophyte, mélomanes avertis, divas et débutants prometteurs.

"La FolleJournée"
Ouverture de la billetterie le samedi 11 janvier aux guichets de la Cité, centre des congrès, et le 12 janvier sur Internet : www.follejournee.fr.

La "Follejournée" de Nantes se déclinera aussi dans la région Pays de la Loire du 24 au 26 janvier.