L'Opéra de Paris invite 500 enfants malades ou défavorisés à découvrir le "Lac des Cygnes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2016 à 09H28, publié le 12/12/2016 à 09H21
"Lac des cygnes", Opéra Bastille, décembre 2016

"Lac des cygnes", Opéra Bastille, décembre 2016

© Capture d'écran / Culturebox

Cinq-cents enfants défavorisés ou malades, sélectionnés par des associations dont le Secours Catholique et la Croix Rouge, ont assisté dimanche à l'invitation de l'Opéra de Paris à une représentation du "Lac des Cygnes".

Depuis 1985, l'Association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris a invité plus de 15.000 enfants à des représentations. Parallèlement, un programme pédagogique, "Dix mois d'École et d'Opéra", a été mis en place, permettant une immersion d'élèves défavorisés dans le monde de l'art lyrique et chorégraphique, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale.
Des enfants pris en charge par le Secours Catholique, des orphelins apprentis d'Auteuil, de Foyers de l'enfance en Ile-de-France, des association "Les Petits princes" et Sol En Si comptaient aussi dimanche après-midi parmi les invités de l'Opéra de Paris, en présence de son directeur Stéphane Lissner et d'Aurelie Dupont, directrice de la danse.

Deux nouvelles classes de violon et une classe de danse 

En partenariat avec l'Éducation nationale, l'Académie de l'Opéra de Paris a créé cette année deux nouvelles classes de violon et une classe de danse classique dans les écoles primaires Lépine (Paris XVIIIe) et Jules-Vallès de Saint-Ouen (Seine-St-Denis).

Vingt-cinq adolescents du collège République de Nanterre (Hauts-de-Seine) pratiquent 8 heures de danse par semaine pendant le temps scolaire sous la direction du danseur et chorégraphe Rodolphe Fouillot. Tout au long de l'année, un millier d'élèves bénéficient de ce programme éducatif associant les ateliers et le ballet.

Jusqu'au 31 décembre, l'Opéra Bastille propose "Le Lac des Cygnes", grand ballet classique et féerie chorégraphique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Rudolf Noureev créée en 1984. 

Deux ballet à l'affiche de l'opéra pour les fêtes
Kylian à Garnier Lire notre critique
Le Lac des cygnes à Bastille