"Alice" : la nouvelle performance de Josette Baïz avec des enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2016 à 14H49
"Alice", une chorégraphie de Josette Baïz interprétée par les jeunes danseurs du Groupe Grenade au Théâtre du Merlan de Marseille

"Alice", une chorégraphie de Josette Baïz interprétée par les jeunes danseurs du Groupe Grenade au Théâtre du Merlan de Marseille

© Léo Ballani

Imaginée avec 23 enfants du Groupe Grenade, "Alice" est la nouvelle chorégraphie créée par Josette Baïz. La pièce qui reprend tous les codes du conte fantastique de Lewis Carroll est présentée les 3 et 4 novembre 2016 au théâtre du Merlan de Marseille puis partira en tournée en France.

Fidèle à son engagement auprès du jeune public, la chorégraphe Josette Baïz a entamé cette année un nouveau cycle d'atelier de danse avec de très jeunes danseurs (8-13 ans).

"Alice", la nouvelle proposition du Groupe Grenade, invite les spectateurs à entrer dans l'univers fantasmagorique du célèbre conte de Lewis Carroll.

La chorégraphie, présentée dans un premier temps sur la scène du Merlan de Marseille, revisite les questionnements de l'enfance. De l'infiniment grand à l'infiniment petit. 

Reportage : L. Esnault / F. Di Cesare


Une Alice dansée par les enfants

Agés de 8 à 13 ans, les 23 jeunes danseurs originaires d'Aix-en-Provence et Marseille ont plongé dans l'imaginaire du conte "Alice au pays des Merveilles", écrit en 1865 par Lewis Carroll. Entre rêve et réalité, "Alice" s'adresse aux enfants qui ne veulent pas grandir trop vite et qui rêvent en multiples dimensions. 

Elaborée avec des images vidéo et des décors parfois effrayants, la pièce de Josette Baïz convoque les fantômes de notre enfance où les sentiments sont sans cesse contrariés. Ici le temps et l’espace sont  envahis par la démesure. Les jeunes danseurs de Grenade sont embarqués dans ce tourbillon de choix et de sentiments contradictoires. 

Josette nous aide pour savoir quelle émotion utiliser

Rose - danseur


La chorégraphie du Groupe Grenade respecte à la fois la fraîcheur de la fable et la démesure souvent inquiétante de cette plongée dans l’inconscient.
 

Alice J. Baïz 2 © Léo Ballani

La passion du mouvement

Les enfants du Groupe Grenade sont passionnés par la danse mais ne se destinent pas forcément à une carrière professionnelle de danseur. La motivation tient essentiellement à l'accomplissement du travail en groupe le soir après l'école et pendant les vacances scolaires. 

On n'est pas forcément à l'aise pour s'exprimer, alors qu'en dansant c'est plus facile

Louis - danseur
Alice J. Baïz 1 © Léo Ballani

Le travail avec les enfants

Installée depuis 1992 à Aix en Provence avec sa compagnie Grenade, Josette Baïz ne cesse de réinventer les codes de la danse contemporaine grâce, notamment, à son travail avec les enfants. Son approche est clairement ouverte sur la fluidité du corps et l'énergie physique. 

J'aime travailler avec des enfants car ils ont une ouverture totale par rapport aux mouvements, aux textes et aux sensations du corps


 En 2012, Josette Baïz a fêté "les 20 ans du Groupe Grenade" sur un principe inédit et original qui mélange toutes les danses et tous les âges.
Alice J. Baïz 3 © Léo Ballani


" Alice" par le Groupe Grenade à partir de 8 ans - Pièce pour 23 danseurs. Durée : 01h10

Dates de la la tournée : 
- 20, 21 décembre 2016 Odyssud, Blagnac
- 13 janvier 2017 Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin
- 31 mars, 1er avril 2017 Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence