"Contact", la dernière folie Decouflé flirte avec la comédie musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/10/2014 à 12H19
"Contact", dernière création de Decouflé et sa troupe de fidèles danseurs

"Contact", dernière création de Decouflé et sa troupe de fidèles danseurs

© Culturebox

On ne présente plus Philippe Decouflé, tant le chorégraphe a su marquer de son empreinte la danse française. Avec sa bande de fidèles danseurs, il présente sa dernière folie. "Contact " ouvre la saison du Théâtre National de Bretagne à Rennes jusqu’au 11 octobre. Les représentations affichent déjà complet. Mais une grande tournée en France est déjà programmée.

Le spectacle : "Contact" est un spectacle qui oscille entre endroit et envers du décor : vous découvrirez les aventures d’artistes qui tentent de monter une comédie renversante… Du premier scintillement d’idées jusqu’au soir de la première, vous suivrez le processus créatif. L’histoire d’un succès ? Ou une formidable déconfiture ? Est-ce important ? Peut-être pas autant que les contretemps et imprévus qui apparaissent ou que nous faisons surgir par pur plaisir, parce que nous avons le diable au corps ou l’âme facétieuse. Un spectacle qui propose de découvrir les coulisses d'une création. 

Reportage : R. Bendayan / S. Lenauld / H. Tiercelin / AM. Rouanès
Une comédie musicale
"C'est un hommage à la comédie musicale. Une petite histoire facile à lire et qui traite du bien et du mal". C'est en ces termes que Philippe Decouflé définit sa dernière création. Il a confié à nos confrères de France 3 Bretagne qu'il rêvait depuis longtemps d'une comédie musicale, "un travail laborieux" selon lui car cet exercice implique toute une organisation technique, entre les effets vidéos, la chorégraphie et la musique, jouée en direct sur la scène.

Invité sur la scène du théâtre de Nîmes, le chorégraphe rappelle qu'au départ il s'agissait d'un hommage à Pina Bausch qui avait une troupe très bigarrée avec des jeunes, des vieux, des petits, des grands, des beaux, des moches. "J'ai moi aussi dans ma troupe, beaucoup de couleurs différentes. Il y a cette idée de danse chorale avec des danseurs qui ont de 25 ans à 60 ans." 

Reportage : P. Arisa / V. Banabéra / A. Melun
Entre ombres et lumières
Le chorégraphe du Crazy Horse, des Jeux olympiques d'Albertville et du cirque du Soleil, joue une fois de plus avec ce qu'il connait le mieux : l'ombre et la lumière. Une façon pour lui de transcender la réalité. De la déformer pour mieux la montrer. 

La bande à Decouflé
Artiste associé au Théâtre de Bretagne, c'est donc assez naturellement que Philippe Decouflé a été choisi pour ouvrir la nouvelle saison. Une création dynamique et colorée qu'il a travaillée avec sa bande de fidèles danseurs dont Christophe Salengro, Alice Roland accompagné du scénographe Jean Rabasse. Et parce qu'il s'agit d'une comédie musicale, l'artiste a confié la partition aux deux compositeurs Pierre Le Bourgeois et Nosfell, artiste atypique. 
Nosfell sur You Tube avec "amour massif"
"Contact" au TNB à affiche déjà complet. 
Du 16 au 19 octobre 2014 Saint-Médard-en-Jalles au Le Carré / Les Colonnes 
Du 5 au 7 novembre 2014 au théâtre de Nîmes
Du 19 au 29 novembre 2014 à Lyon à la Maison de la Danse

Le spectacle est en tournée en France. Retrouvez toutes les dates sur le site de la compagnie