Chantecler : le Tango de Buenos Aires à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2013 à 12H30
Mora Godoy dans "Chantecler Tango" le 11 avril 2012 à Buenos Aires

Mora Godoy dans "Chantecler Tango" le 11 avril 2012 à Buenos Aires

© AFP / Daniel Garcia

Onze ans après le succès de Tanguera, la chorégraphe argentine Mora Godoy revient à Paris avec une nouvelle production. "Chantecler Tango", mise en scène de Stephen Rayne est au théâtre du Châtelet jusqu'au 3 novembre 2013. Un moment de sensualité et de volupté.

C'est une belle et longue histoire d'amour entre le tango argentin et la France. Et ce spectacle au théâtre du Châtelet est là pour en témoigner. Il évoque les riches heures d'un cabaret français à Buenos Aires, celles du Chantecler, mythique cabaret des années 30-40. C'est là que se donnaient rendez-vous les plus fameux musiciens mais aussi les flics, les truands et les bourgeois. La chorégraphe et danseuse argentine Mora Godoy nous offre sa vision de cette époque et rend en quelque sorte hommage à la France. 

Reportage : J-L. Serra; P-J; Quiers; D. Morel; N. Thouny; S. Fouquet
Sensuel voire sexuel, le tango n'en reste pas moins une danse acrobatique. Et c'est ce qui ressort de ce spectacle. La troupe composée d'une vingtaine de danseurs offre un tango aux figures géométriques. On est loin de la dramaturgie sombre, de la théâtralité exacerbée qui, parfois, se rattache à cette danse. Dans sa création "Chantecler Tango", Mora Godoy opte pour une certaine légèreté. reine de la soirée, elle occupe le devant de la scène où elle donne libre court à son panache. Certains diront qu'elle en fait trop. Les spectateurs pourront se faire eux-mêmes une idée. 

"Chantecler Tango" de Mora Godoy au Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne 75001 Paris 
Tél. : 01 40 28 28 40 

à 15 heures et 20 heures, jusqu'au 3 novembre - Places de 10 euros à 80 euros