Centenaire des Ballets Russes à Monaco, acte 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2010 à 14H34
Centenaire des Ballets Russes à Monaco, acte 2

Centenaire des Ballets Russes à Monaco, acte 2

© Culturebox

La célébration du centenaire des ballets russes par les ballets de Monaco reprend de plus belle. La première soirée mélange trois créations : l'historique "Sacre du Printemps" de Maurice Béjart , la chorégraphie "Daphnis et Chloé" de Jean-Christophe Maillot (avec le peintre Ernest Pignon-Ernest) et "Spectre", un spectacle olfactif d'Oliver Dubois. A voir les 1er, 2 et 3 avril 2010 au Grimaldi Forum de Monaco.

Réunir dans un même spectacle danse, musique, peinture et poésie ... c'est un peu à cela que tient le génie de Serge de Diaghilev (1872-1929). Lorsqu'il lance ses Ballets au théâtre du Châtelet, à Paris, en 1909, cet impresario russe visionnaire entame une révolution de l'art scénique dont l'héritage persiste encore aujourd'hui. La danse devient un art à part entière.
Michel Fokine et surtout Vaslav Nijinski comptèrent parmi ses danseurs. Ravel (Daphnis et Chloé), Debussy (Jeux), Strauss (La légende de Joseph), Stravinski (Le sacre du printemps) ou Prokoviev (Le fils prodigue) pour ne citer qu'eux écrivirent pour lui. Les spectacles révèlent aussi au public des artistes comme Picasso, Matisse ou Braque.
Les Ballets tournent dans le monde entier mais c'est Monaco qui devient pendant plusieurs décennies le fief de la troupe puis de ses héritiers, les Ballets Russes de Monte-Carlo. La principauté ne pouvait donc passer à côté d'un anniversaire...


A voir aussi sur Culturebox
µune sélection de reportages consacrés aux
Ballets Russes