"Blue Lady" de Carolyn Carlson dans sa version revisitée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/05/2010 à 09H51
"Blue Lady" de Carolyn Carlson dans sa version revisitée

"Blue Lady" de Carolyn Carlson dans sa version revisitée

© Culturebox

Le spectacle "Blue Lady - revisited" de Carolyn Carlson, a été interprété par Jacky Berger le 18 mai 2010 au Dôme d'Albertville. Il sera également à l'affiche de la Maison de la Danse de Villeurbanne du 15 au 18 juin 2010 avec Tero Saarinen dans le rôle titre.

Blue Lady est un solo de danse contemporaine chorégraphié en 1983 par
la danseuse américaine Carolyn Carlson et recomposé en 2008 pour le danseur finlandais Tero Saarinen. Cette chorégraphie est considérée comme la pièce de référence de la nouvelle danse française et plus généralement comme une pièce majeure de la danse contemporaine.
Elle a été présentée pour la première à la Fenice de Venise et donne à voir les quatre étapes de la vie d'une femme, du premier âge au dernier, en passant par la maternité. L'image de ce long drapé rouge qui enserre la danseuse reste le tableau le plus marquant de cette pièce.  Après l'avoir dansé durant plus d'une décennie, Carolyn Carlson avait choisi de ne plus l'interpréter qu'à de très rares exceptions. Elle tenta de le transmettre à deux étoiles de la danse, la finlandaise Nina Hyvarinen et la française Sylvie Guillem, qui n'ont pas accepté de reprendre un rôle écrit et taillé sur mesure pour l'américaine. La chorégraphe choisit donc de confier la pièce à un interprète masculin en y inscrivant quelques variantes de style. Cette version "Blue Lady - revisited" a été présentée pour la première fois le 7 septembre 2008 à Lyon lors de la Biennale de Danse. En 2010 à Albertville, c'est Jacky Berger, formé à l'école du Ballet du Nord, qui interprète le rôle. Il est devenu l'un des danseurs préférés de Carolyn Carlson qui l'a mis en scène dans "Down by the river", "Tigers in the tea house", "Les rêves de Karabine Klaxon", "Full Moon Hidden" et "eau" avant de lui confier "Blue Lady - revisited".