Blanca Li, vingt ans de danse et une énergie très électro

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2013 à 16H53
Bianca Li et les danseurs d'Elektro Kif

Bianca Li et les danseurs d'Elektro Kif

© Magali Bragard

La chorégraphe Blanca Li fête ses 20 ans de carrière à La Cigale à Paris, où son nouveau spectacle « Elecktro Kif » s’est installé jusqu’au 27 avril. Invitée du 13h de France 2, la plus française des danseuses espagnoles raconte comment elle a été séduite par l’énergie des jeunes danseurs électro. Elle évoque aussi la fête de la danse qui aura lieu du 20 au 22 septembre prochain au Grand Palais.

Arrivée en 1993 à Paris, Blanca Li, la belle andalouse de Grenade, ancienne gymnaste a sur se faire une place et un nom sur la scène internationale. Elle symbolise désormais une danse joyeuse, colorée, populaire au sens noble du terme et actuelle. Car Blanca Li a l’art de saisir les tendances et de les remixer à sa sauce.

Macadam Macadam

Dès ses débuts, elle a su intégrer toutes les danses. Déjà en 1999, elle avait créé « Macadam Macadam » avec des Hip-hopeurs à Suresnes. S’y mêlait danse hip-hop, skate, vélo acrobatique et comédie musicale. Le spectacle a été un tel succès qu’il est toujours en tournée, remonté depuis 2011 avec un groupe d’interprètes espagnols. En 2002, Blanca Li avait même réalisé un film « Le Défi » qui racontait l’histoire d’une mère bourgeoise et de son fils passionné de hip-hop. Le tout avec un humour décalé et une esthétique proches de la danse urbaine.

A noter que Blanca Li sera les 3 et 4 juillet prochain au Festival Montpellier Danse avec son spectacle « Robot ! »

"Electro Kif" de Blanca Li, Jusqu'au 27 avril à La Cigale - 120, boulevard de Rochechouart- Paris 18e
Fête de la danse, du 20 au 22 septembre. Grand Palais, avenue Winston- Churchill, Paris 8e