Blanca Li cultive son "Jardin des délices"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/01/2010 à 15H56
Blanca Li cultive son "Jardin des délices"

Blanca Li cultive son "Jardin des délices"

© Culturebox

La flamboyante chorégraphe espagnole Blanca Li est actuellement en tournée avec sa dernière création "Le jardin des délices", inspirée du triptyque du même nom de Jérôme Bosch. L'oeuvre présentée en juin 2009 au Festival "Montpellier danse", avait été rodée pendant une semaine sur la scène nationale de Narbonne.

" J'ai toujours été tentée de faire naître une chorégraphie de cette oeuvre, où l'enfer se mêle au paradis, le plaisir au vice, et le satirique à la morale..." Blanca Li a cédé à la tentation. Son interprétation du "Jardin des délices" de Bosch rend à la perfection l'ambivalence subtile de l'oeuvre. Grâce à un montage vidéo, les personnages du triptyque semblent sortir de la toile sous les traits des danseurs. Une belle histoire comme Blanca Li sait les conter.
Dans ses racines andalouses cette artiste atypique et touche-à-tout (elle est tour à tour danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice, souvent même le tout à la fois !) puise la passion et la grâce des danseuses flamencas.
De son passage à New-York sous la direction de Martha Graham, elle a gardé le goût pour le métissage à travers notamment le hip-hop.
Blanca Li vit et travaille depuis 1992 en France.

A voir aussi sur Culturebox
L'actualité de la danse