"Panorama" : le meilleur de Philippe Decouflé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2012 à 11H54
 Philippe Decouflé - auto-portrait en éclat

 Philippe Decouflé - auto-portrait en éclat

© Christian Berthelot

Depuis 30 ans, Philippe Decouflé est à la chorégraphie ce que Jean-Paul Gaultier est à la haute-couture : Une marque déposée, synonyme d'audace et de modernité, capable d'allier popularité et légèreté. Pour son nouveau spectacle, le chorégraphe, en résidence au Théâtre national de Bretagne jusqu'en 2013 avec sa compagnie DCA, propose un retour sur ses meilleures créations, une sorte de best-of intitulé "Panorama". Panorama est à l'affiche de la Biennale de la danse de Lyon 2012.

D.C.A. Drôle de nom pour une compagnie qui catapulte dans le ciel ses danseurs-oiseaux comme à Albertville, ou qui défile en sabots sur les Champs-Elysées, mais le sigle n'a rien de militaire, pour Philippe Decouflé "D.C.A." signifie "Diversité, Camaraderie et Agilité". 

Créée en 1982 à Bagnolet, cette compagnie composée de danseurs, artistes en tous genres, et amis regroupés autour du chorégraphe s'installe dix ans plus tard à la Chaufferie de Saint-Denis. Entre-temps, la compagnie DCA et son créateur ont acquis une notoriété internationale grâce à des clips vidéos et publicitaires, mais surtout à travers des spectacles démesurés comme  "La danse des sabots" lors des festivités du Bicentenaire de la Révolution française en 1989 ou la cérémonie des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992.

Cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville

 

Crise oblige, le nouveau spectacle présenté par Philippe Decouflé revisite donc cet univers créatif mais avec un cadre minimaliste, loin des représentations grandioses, mais avec de nombreux clin d'oeil dans lesquels le spectateur pourra jouer à retrouver les évocations et les références.

Spectacle "Panorama" de Philippe Decouflé créé au TNB, programmé à la Biennale de la danse de Lyon 2012

"Panorama" de Philippe Decouflé

Le programme de la Biennale de la danse de Lyon 2012