Dernières répétitions du grand défilé de la Biennale de la danse à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2012 à 14H12
Répétition du défilé de la biennale de la danse 2012

Répétition du défilé de la biennale de la danse 2012

© France3/Culturebox

Le 9 septembre 2012, les troupes amateurs de danse de toute l’agglomération lyonnaise vont se retrouver pour participer à l'immense défilé d'ouverture de la Biennale de la danse 2012 dans les rues de la ville. Intitulé "Entre ciel et Terre", ce défilé orchestré par Mourad Merzouki se terminera sur la place Bellecour par une immense danse, "une Tarentelle"qui en 2010 avait rassemblé plus 4500 personnes. La grande renommée de ce festival attire, chaque année, de plus en plus de participants du monde entier.

La biennale de la Danse 2012 à Lyon, c'est du 13 au 30 septembre. Cette année, le défilé ouvrira officiellement la 9ème édition avec 12 projets haut en couleurs autour du thème : "Entre Ciel et Terre".
Comme chaque année le chorégraphe chouchou de l'événement, Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig, a imaginé une chorégraphie,"Iles et Ailes", simple et ludique à partager avec le plus grand nombre.

Le défilé des communes de La Mulatière, Feyzin et Saint Genis Laval est mené par les chorégraphes AUrélien Kairo et Karla Pollux de la compagnie De Fakto. Elle échange pour la seconde fois consécutive avec le groupe Sambaradan, groupe de danseurs de Bologne (Italie). Une quinzaine de danseurs rejoindront le groupe de participants constitué pour le Défilé de la Biennale de la danse. Leur chorégraphie s'appelle quant à elle Entre Ciel et Terre « Les Etoiles scintillent ».

La compagnie Melting Force de Saint-Etienne s’est constituée pour participer le 9 septembre au plus grand défilé dansé d’Europe à Lyon. Pour l'occasion elle a réuni plus de 200 participants de Saint Etienne et de l’agglomération. Ils se sont retrouvés tous les 15 jours depuis le mois de janvier pour répéter la chorégraphie et faire partie de la fête orchestrée par Melting force, la Baroufada, Laurence Bayol et Corinne Lachkar autour du projet de "l’Imaginarium d’Orpheus". Ce jour-là les répétitions étaient organisées en grandeur nature dans les rues de Saint-Etienne

La compagnie "A qui et là" du nord de Lyon (Rillieux-la-Pape,  Fontaines-sur-Saône, Sathonay) répète son défilé "Boarding Pass". Coordonné par Carla Frison il mêle toutes les esthétiques dansées (contemporain, hip-hop, modern’jazz, orientale).

La Biennale de la danse à Lyon du 13 au 30 septembre 2012