Benjamin Millepied ouvrira la saison danse 2016/17 du Théâtre des Champs-Elysées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2016 à 19H41
Benjamin Millepied ouvrira la saison 16/17 du Théâtre des Champs-Elysées © Martin Bureau/AFP

Le chorégraphe Benjamin Millepied, démissionnaire en février de la direction du ballet de l'Opéra de Paris, va ouvrir la prochaine saison de danse du Théâtre des Champs-Elysées avec sa compagnie L.A Dance Project, a annoncé mardi la production.

Le  L.A Dance Project

Benjamin Millepied présentera une création, "Trilogy (part 3)" ainsi que trois ballets de Martha Graham, Justin Peck et William Forsythe avec ses danseurs du L.A Dance Project, du 15 au 18 septembre.

Le L.A Dance Project, né en 2012, avait donné ses créations à Paris pendant trois années consécutives au Théâtre du Chatelet.

Benjamin Millepied avait deux ballets programmés la prochaine saison à l'Opéra de Paris, dont l'un a été annulé. Le 24 mars dernier, l'Opéra avait indiqué que la création de son directeur de la danse prévue en juillet 2017 à l'Opéra Bastille avec Philippe Parreno était annulée "en raison du départ cet été de Benjamin Millepied à Los Angeles".

Un autre ballet de Millepied figure encore au programme de la prochaine saison de l'Opéra (26 novembre au 18 décembre), une création sur des musiques de Barbara.

La saison danse du Théâtre des Champs-Elysées

Il s'agit de la troisième saison "Transcendanse" du Théâtre des Champs-Elysées, surtout dédié à la musique et à l'opéra.

Outre Millepied, la saison accueille le Ballet de l'Opéra de Rome du 13 au 15 janvier avec "La Chauve-Souris" de Roland Petit, le Ballet national de Norvège en mars ("A Swan Lake" d'Alexander Ekman) et le Ballet du Capitole de Toulouse de Kader Belarbi en juin avec "Le Corsaire".

Côté opéra, le Théâtre des Champs-Elysées lancera la saison prochaine deux nouvelles productions, "Pelléas et Mélisande" de Debussy dans une mise en scène d'Eric Ruf avec Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou et "Le Retour d'Ulysse dans sa patrie" de Monteverdi, sous la baguette d'Emmanuelle Haïm avec une mise en scène de Mariame Clément (avec Rolando Villazon et Magdalena Kozena).

On verra également la "Norma" de Bellini créée à Salzbourg en 2015 (avec Cecilia Bartoli) et "L'Opéra de quat'sous" de Kurt Weill et Bertold Brecht produit par le Berliner Ensemble et le Théâtre de la Ville. Egalement au programme, une reprise de la production "maison" de 2013 du "Don Giovanni" de Mozart, avec Stéphane Braunschweig à la mise en scène et Jérémie Rhorer à la baguette.