Benjamin Millepied, nouveau patron de la danse à l'Opéra, se confie à Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/01/2013 à 17H52
Benjamin Millepied à l'Opéra Garnier, jeudi 24 janvier 2013

Benjamin Millepied à l'Opéra Garnier, jeudi 24 janvier 2013

© Loic Venance/AFP

Ce matin, tout juste arrivé de Los Angeles, Benjamin Millepied, jeune star de la danse contemporaine, nous accorde une interview avant la conférence de presse où sera annoncée sa nomination comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris, en remplacement de Brigitte Lefèvre qui a occupée ces fonctions pendant 20 ans.

Millepied, 35 ans a été propulsé dans les rubriques "people" par son mariage en août 2012 avec Natalie Portman, rencontrée sur le film "Black Swan", qu'il a chorégraphié et interprété, mais il a déjà une longue carrière derrière lui. Etoile au New York City Ballet, chorégraphe, directeur de compagnie, il prendra ses fonctions de directeur de la danse à l'Opéra national de Paris, en octobre 2014.

Notre première rencontre en 2006 
La première fois que nous l’avions rencontré, c’était en 2006. Heureux, fébrile il venait créer « Amoveo », son premier ballet pour l’Opéra de Paris, avec un casting de rêve, Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont. Son enthousiasme, son talent, sa façon très peu protocolaire de travailler avec les danseurs nous avaient alors séduits. Nous souhaitions le voir danser, il nous avait confié un DVD de lui évoluant ou plutôt s'envolant dans les rue de New York. Des images qui ont depuis, fait le tour du monde. Nous le retrouverons sur "Triade" en 2008. En dix ans, l'hyperactif  Millepied a chorégraphié une vingtaine de pièces
 
Benjamin Millepied dans les rues de New York lors du tournage d'un film publicitaire en mai 2011

Benjamin Millepied dans les rues de New York lors du tournage d'un film publicitaire en mai 2011

© COHEN DIANE L/SIPA
Ce matin avant la conférence de presse, il nous accorde une interview dans le magnifique escalier de l’Opéra Garnier. Avec son regard clair, son éternel barbe de trois jours, il nous ébauche ses premiers pas à la tête de l’un des tout meilleurs corps de ballet au monde. Simple, passionné, déterminé.
 
 Interview de Benjamin Millepied par Sophie Jouve et Patrick Descheemaekere (avec Loic Venance et Joe Klamar de l'AFP pour les photos)
 
 

Benjamin Millepied se produira avec le L.A Dance Project sur la scène du Théâtre du Châtelet du 23 au 25 mai prochain. Il présentera quatre pièces, dont une création mondiale.
Le L.A Dance Project est un collectif de créateurs fondé par Benjamin Millepied, qui réunit musiciens, plasticiens, vidéastes et danseurs, pour explorer la danse sous toutres ses formes.

Dès 2014, Benjamin Millepied  va chorégraphier "Daphnis et Chloé" sur une musique de Ravel dirigée par le directeur musical de l'opéra Philippe Jordan, "un duo d'artistes qui va entraîner l'Opéra", selon M. Lissner, qui prendra la succession de Nicolas Joel à la tête de l'Opéra de Paris en 2015.