Benjamin Millepied, futur parisien, présente son nouveau ballet au Châtelet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2013 à 17H57
Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe © Cat Deakins

Au Châtelet du 23 au 25 mai, Benjamin Millepied et sa compagnie "L.A. Dance Project" présentent "Reflections", une création mondiale qui témoigne d'un vif intérêt pour les arts visuels. Egalement au programme : "Moving Part" (2012), ainsi que deux pièces de Cunningham et de Forsythe. A Paris mercredi 14 mai, nous avons suivi Millepied, le future directeur de la danse de l'Opéra de Paris.

Benjamin Millepied le 14 mai à Paris veille aux répétitions du "La Dance Project" et évoque ses projets pour l'Opéra de Paris

Reportage : D.Poncet, JM Mier, H.Cardon, V.Girard
"Les trois quarts des événements artistiques se passent en Europe"
Le futur directeur de la danse de l'Opéra de Paris, à partir de l'automne 2014, déborde d'enthousiasme. Il voit Paris comme l'endroit où "on peut voir un spectacle de danse différent tous les soirs". Il compte s'y installer "l'an prochain, probablement au printemps", avec son épouse Natalie Portman et leur petit garçon.
 
"Les trois quarts des événements artistiques se passent en Europe", souligne-t-il, quand "New York les accueille avec 3 ou 4 ans de retard". "Aux Etats-Unis, la danse n'est pas du tout soutenue", explique-t-il à l'AFP.
 
Futur directeur de la danse de l'Opéra de Paris
Le jeune chorégraphe, nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris à 35 ans en janvier, après 20 ans de carrière aux Etats-Unis, espère insuffler à Paris "la force de compétitivité, l'énergie de la danse américaine", tout en valorisant "l'élégance, la limpidité du style classique à la française".
 
En parfaite symbiose avec Stéphane Lissner, futur directeur de l'Opéra de Paris, il veut lancer une "académie chorégraphique" pour accompagner les danseurs du ballet qui veulent passer à la création.
 
Il souhaite aussi faire danser le prestigieux ballet de 154 danseurs "hors les murs", y compris dans des endroits inattendus, "pourquoi pas dans l'espace public", comme sa jeune compagnie va le faire avec un projet d'opéra dans la gare de Los Angeles.
           
Bien sûr, il entend "continuer à créer des ballets d'aujourd'hui dans la continuité de ce que fait Brigitte Lefèvre, actuelle directrice de la danse, depuis 20 ans, qui a fait venir presque tous les grands chorégraphes contemporains".
 
"Il faut être très malin, faire venir les plus grands, à la fois dans la musique, qui ne doit pas être de second rang, et dans les arts visuels". Et de citer en exemple la plasticienne Marina Abramovic, dont le monumental décor en miroir sert de cadre au nouveau "Boléro" montré actuellement à l'Opéra de Paris à l’initiative de Brigitte Lefèvre.
 
Le ballet de l'Opéra de Paris est "entre toutes les grands compagnies celle qui est la plus ouverte artistiquement", juge-t-il; et c'est donc "là et nulle part ailleurs" qu'il avait envie de travailler.
 
Benjamin Millepied n'en dira pas plus: "C'est très frustrant de ne pas pouvoir parler de la saison 2015/2016" alors qu'elle est quasiment bouclée, souffle t-il. "Les deux saisons suivantes se dessinent déjà".
 
Sa compagnie "L.A. Dance Project"
Pour l'heure, il vient à Paris avec sa compagnie "L.A. Dance Project", lancée il y a deux ans, donner deux pièces du répertoire américain contemporain, "Winterbranch" de Merce Cunningham et "Quintett" de William Forsythe, ainsi que deux de ses créations.
 
"Moving Part" (2012), sur la musique originale du compositeur Nico Muhly, est emblématique de son intérêt pour la musique contemporaine. "Reflections", une création mondiale, témoigne de sa démarche très collaborative avec les danseurs, et d'une attention extrême aux arts visuels. Il a fait appel à la plasticienne américaine Barbara Kruger pour le décor et les costumes. "C'est la première pièce qui porte vraiment l'empreinte du L.A.Dance Project", souligne-t-il.
"Moving Part" de Benjamin Millepied
"Reflection" ouvrira la prochaine saison de la Maison de la danse de Lyon, du 17 au 21 septembre 2013. Dans l'édito du nouveau programme, Dominique Hervieu se dit "très reconnaissante" de voir l'ancien élève du Conservatoire de Lyon maintenir sa coopération avec la Maison de la danse après sa nomination à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris.

"L.A. Dance Project"au Châtelet du 23 au 25 mai 2013
"L.A Dance Project" au Châtelet