Après 100 représentations en France, Robot ! de Blanca Li va danser à New-York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/04/2015 à 17H26
Après la centième représentation de Robot ! le spectacle de de Blanca Li s'envolera pour New-York en juin 

Après la centième représentation de Robot ! le spectacle de de Blanca Li s'envolera pour New-York en juin 

© France 3 / Culturebox

"Robot!" la chorégraphie ultra technologique de Blanca Li poursuit sa trépidante tournée en France avant de s'envoler pour New-York. Créé à Montpellier danse en 2013, le spectacle va bientôt fêter sa centième représentation sans aucune fausse note. NAO, le petit robot humanoïde aux yeux scintillant enchante le public qui reste ébahi par la création de la chorégraphe andalouse.

Avec Robot ! Blanca Li signe une très belle chorégraphie qui mêle la performance scénique et technologique. Sur la scène, les robots jouent une partition musicale qui accompagne les huit danseurs. Nao, le petit robot humanoïde vient au monde sur le plateau, fait ses premiers pas et devient la star du spectacle. Câliné par son mentor attendri, le bébé robot devient grand sous les yeux des spectateurs séduits.
La troupe arrive à sa centième représentation et remporte partout le même enthousiasme. Une grande émotion partagée par les danseurs en chair et en os. "J'aime beaucoup Nao mais je suis aussi attachée aux automates derrière car ils font de la musique en live chaque soir" confie la danseuse Géraldine Fournier. 
Reportage : D. Vialanet / C. Rouher / A. Cassar-Rajaud
Après cette belle tournée française, Robot ! s'envolera pour New-York du 9 au 14 juin 2015. 

Robot ! explore les frontières entre l’humain et la machine.
Avec cette nouvelle création ultra connectée, la chorégraphe espagnole a écrit une véritable histoire. Au delà des prouesses techniques réalisées par le robot, il y a un scénario et un vrai message. Histoire d'amitié entre l'homme et la technologie, réflexion sur notre rapport à la vitesse du monde Robot ! invite le spectateur à aller voir derrière le circuit intégré. 
Robot ! blanca li © France 3 / Culturebox
Nao Danse ! 
Nao, robot humanoïde inventé par des Français, est actuellement le plus utilisé dans le monde de la recherche et de l’éducation. Il parle, voit, marche, attrape des objets, et aujourd'hui grâce à Blanca Li, Nao danse. Malgré sa timidité, il s’intègre rapidement au groupe pour danser avec des humains ou d’autres robots, sur fond d’interactions musicales et électroniques.Trois ans de programmation ont tout de même été nécessaires pour donner vie à tous ces personnages. 
Robot Nao 2 © France 3 / Culturebox
Robot ! de Blanca Li pousuit sa tournée en France avant de s'envoler à à New-York du 9 au 14 juin 2015 à la Brooklyn Academy of Music (BAM)
04 avril 2015 Théâtre de Béthune
- 07 avril 2015 Le Colisée de Roubaix 
- 10 avril 2015 Théâtre du Luxembourg de Meaux 
- 16 avril 2015 Le Pin Galant Merignac 
- 28 et 29 avril 2015 Onyx, La Carrière Saint Herblain 
- du 5 au  7 mai 2015 Les Gémeaux, scène nationale Sceaux