A Lyon et sur Culturebox, "Babel 8.3" fait danser comme des pros des amateurs de 4 à 98 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2015 à 16H45
Babel 8.3, pendant les répétitions © Maison de la Danse

La directrice et chorégraphe de la Maison de la Danse à Lyon invite sur sa scène quelques 300 amateurs qui se sont entraînés pendant huit mois avec des chorégraphes professionnels. Le résultat ce weekend promet d'être passionnant et innovant. D'autant que les danseurs sont aussi bien des enfants, des adultes, que des personnes âgées. A découvrir en replay sur Culturebox, lundi 1er juin à 20h.

C'est une spécialité lyonnaise bien plus digeste qu'à l'habitude. Dans la Cité des Gaules, on fait danser les habitants, même s'ils ont deux pieds gauches. La faute à Guy Darmet, prédécesseur de Dominique Hervieu à la tête de la Maison de la Danse. Il a initié il y a une vingtaine d'années un grand défilé dans la ville, à chaque Biennale de la Danse, mettant en mouvement des amateurs de tous âges, et de toutes provenances, emmenés dans la ronde par des chorégraphes professionnels.

Après la rue, Dominique Hervieu, chorégraphe, a imaginé un ballet auquel participerait 310 danseurs amateurs des troisième et huitième arrondissement de la ville. Le fruit de leur travail prendrait place sur la grande scène de la Maison de la Danse.  En amont, des mois de travail : les habitants ont travaillé par petits groupes avec des chorégraphes chaque tableau. Une aventure d'autant plus impressionnante qu'elle a réuni des danseurs de 4 à 98 ans. L'heure est à la fête, ce weekend, puisque le résultat, digne de professionnels, sera visible sur scène, et en intégralité sur le site Culturebox.

Le reportage de Julien Sauvadon et Sandie Goldstein :

"Babel 8.3", à la Maison de la Danse à Lyon, du 29 au 31 mai 2015 à guichets fermés. Un spectacle à voir dans son intégralité sur Culturebox, lundi 1er juin 2015 à 20h.