Danse des lumières à Lyon avec Moment Factory et la compagnie Acte

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 10/12/2009 à 10H00
Danse des lumières à Lyon avec Moment Factory et la compagnie Acte

Danse des lumières à Lyon avec Moment Factory et la compagnie Acte

© Culturebox

La fête des lumières de Lyon s'est terminée en toute beauté et de façon très symbolique, le 8 décembre 2009, face au château des Frères Lumières, les inventeurs du cinéma. Dans "Danse des lumières "un spectacle aux dimensions spectaculaires, Moment Factory, pour les mélanges technologiques, et la compagnie de danse lyonnaise Acte, ont croisé leurs talents dans un étrange ballet de mouvements d'images et de sons.

Ce spectacle est une première pour Moment Factory qui n'avait pas encore travaillé en France.  Cette société, grande spécialiste de la création et du détournement artistique d'images, est basée à Montréal au Québec. Une ville devenue ces dernières années, une véritable capitale de l'image et du design graphique où travaillent de nombreux créateurs et spécialistes du jeu vidéo.
Intervenant pour des scénographies (pour le Cirque du soleil notamment) ou s'incorporant dans les milieux urbains, Moment Factory s'attache à inventer des moments forts, à utiliser les incroyables possibilités des technologies actuelles pour créer des émotions. C'est dans cet esprit  que les images numériques et l'utilisation d'un gigantesque écran de projection de 480 m2 ont  été associés lors  de cet événement à Lyon, au travail de la compagnie locale Acte de Annick Charlot qui fonde ses chorégraphies sur la quête de l'humain et le vivre ensemble. Images, technologies, sensibilité et humanité : la fête des lumières de Lyon  aura rarement aussi bien porté son nom.