Danièle Gilbert et Richard Anthony médaillés des Arts et Lettres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/11/2011 à 18H56
Danièle Gilbert en 1976

Danièle Gilbert en 1976

© AFP

Le chanteur Richard Anthony, idole yéyé, et l'animatrice Danièle Gilbert, aux commandes pendant près de 20 ans du magazine "Midi Première", ont été promus mercredi dans l'ordre des Arts et Lettres par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Fait officier des Arts et Lettres, Richard Anthony, 73 ans, a été salué comme "le pionnier du rock américain en version française, grand rival de Johnny Hallyday". "J'avais 15 ans lorsque je découvrais l'inoubliable ballade +Et j'entends siffler le train+. Vous ne serez peut-être pas étonné d'apprendre combien cette chanson, pour moi comme pour beaucoup de ma génération, a coloré les heures doucement mélancoliques de mon adolescence", a confié Frédéric Mitterrand.

"Vous demeurez une étoile du rock et de la variété, en France et dans le monde, qui aura tant fait pour la musique populaire dans la deuxième moitié du XXe siècle", a ajouté le ministre. Richard Anthony est l'une des vedettes de la tournée phénomène "Age tendre et tête de bois", qui fêtera sa 7e année en 2012.

"Notre Danièle nationale"

Au cours de la même cérémonie, dans les salons de la rue de Valois, Danièle Gilbert, 68 ans, a été faite chevalier des Arts et Lettres. "Star emblématique du petit écran français, vous avez insufflé au métier de présentateur une fraîcheur formidable. Vous êtes bel et bien restée dans le coeur de tous les Français notre +Danièle nationale de la télévision+", a souligné Frédéric Mitterrand.

Danièle Gilbert, qui avait participé à l'émission de télé-réalité "La Ferme Célébrités" en 2004 sur TF1, a repris le concept de "Midi Première" à l'occasion d'une tournée en France.