"Terra Data" : découverte inédite du monde des données à la Cité des Sciences

Par @Culturebox
Publié le 05/04/2017 à 16H04
Exposition Terra Data, avril 2017

Exposition Terra Data, avril 2017

© Arnaud Robin

Les données nous entourent, nous facilitent la vie et nous menacent aussi parfois. La Cité des sciences et de l'industrie, à La Villette à Paris, propose avec l’exposition “Terra Data” une exploration du monde tel qu'il est aujourd’hui : un monde mesurable en tout.

"C'est une exposition d'acculturation sur les données, les algorithmes et leur impact sur la vie sociale et la vie des individus", résume Pierre Duconseille, co-commissaire de l'exposition "Terra Data, nos vies à l'ère du numérique".

Explorer le monde fantastique des données

“Terra Data” propose une découverte fascinante du big data par le prisme de quelques avancées techniques parlantes : un dispositif de simulation en 3D pour présenter mille ans de l'histoire du quartier du Rialto à Venise ; ou encore une animation vidéo sur les cookies, des petits fichiers récoltés par les sites web qui permettent de suivre l'utilisateur à la trace en notant tout et n'importe quoi ; enfin, un autre film pour expliquer le développement de l'intermédiation algorithmique, les plateformes internet qui suppriment peu à peu les intermédiaires classiques entre les clients et les fournisseurs de biens et services...
Exposition Terra Data, avril 2017

Exposition Terra Data, avril 2017

© Arnaud Robin
Visuelles et interactives, ces activités permettent aux visiteurs de constater que la récupération et le traitement des données peuvent non seulement animer des archives et des recherches, mais aussi faire avancer la science tout en influençant la vie quotidienne.

Une menace envisageable

Pourtant, tout n'est pas parfait et il y a de quoi avoir un peu peur. La Cité des sciences invite également les visiteurs à réfléchir sur les conséquences environnementales, sociales et humaines de ces avancées technologiques. "Le paradoxe du numérique", indique le sociologue Dominique Cardon, "c'est qu'alors que le web avait ouvert l'information, le risque aujourd'hui pour l'utilisateur, c'est que les algorithmes les enferment dans des structures de préférences régulières (...), ce qui peut les enfermer dans une bulle".
Exposition Terra Data, avril 2017

Exposition Terra Data, avril 2017

© Arnaud Robin
Dans le film sur l’intermédiation algorithmique, on a cité un exemple précis pour clarifier ce point. Supposons que vous achetiez une raquette de tennis en ligne. "Le site sur laquelle vous l'avez trouvée (...) peut revendre vos données à d'autres sites, qui vous proposeront le court de tennis le plus proche, des leçons particulières, l'adresse d'un bon kiné..."

Bienvenus dans l’ère du big data

Exposition Terra Data, avril 2017

Exposition Terra Data, avril 2017

© Arnaud Robin
Comme le montre “Terra Data”, nous générons aujourd'hui en une journée plus de données qu'il n'en a été produit entre les débuts de l'humanité et l'an 2000 ! Grâce à l’internet et les technologies de collecte comme téléphones, satellites et objets connectés, l’être humain a connu une explosion des données pendant ces vingt dernières années.

Autrement dit, nous sommes déjà entrés, volontairement ou pas, dans l’ère du big data, comprenez, "analyse de données massives" ou mégadonnées.