Maison commune de la musique : la ministre de la Culture Françoise Nyssen relance le projet

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/06/2017 à 20H21, publié le 08/06/2017 à 19H57
La ministre de la culture, Françoise Nyssen était au Midem 2017, à Cannes lors de cette annonce.

La ministre de la culture, Françoise Nyssen était au Midem 2017, à Cannes lors de cette annonce.

© YANN COATSALIOU / AFP

A Cannes, où se tient le 51e Midem, le marché international du disque, la La ministre de la Culture Françoise Nyssen a relancé jeudi 8 juin le projet de "maison commune" à tous les acteurs de la filière musicale française et annoncé une mission sur le sujet, dont le rapport sera rendu fin septembre.

"C'est un vrai besoin, tout le monde l'a manifesté. Cette étude permettra de voir vraiment comment la configurer et de ne pas réfléchir ex-nihilo", a défendu Françoise Nyssen lors d'un point presse au 51e Midem, le marché international du disque à Cannes.

Besoin d'"avancer vite"

Elle a promis d'"avancer vite" et donné "rendez-vous en septembre". "On va utiliser ce qui existe déjà, le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz)", a ajouté Françoise Nyssen qui a déjeuné avec tous les acteurs de la filière française, du disque au spectacle vivant : "En discutant avec eux, cela m'a conforté dans l'idée qu'ils ont vraiment besoin de se rassembler." Un projet de maison commune était déjà porté par sa prédécesseure rue de Valois, Audrey Azoulay, mais n'a pas abouti.   

Elle a aussi annoncé sa volonté d'"intensifier la lutte contre le piratage", estimé que "la loi Hadopi n'a pas donné grand-chose" et promis de soutenir l'exportation de la musique française. A ce propos, a-t-elle dit, "il est important de réinspirer le processus, je ne suis pas là avec une valise de billets."

Le piratage et les plateformes de streaming en ligne de mire

Dans la foulée de l'avancée obtenue à Bruxelles le mois dernier avec un quota de 30% d'oeuvres européennes qui s'imposera aux plateformes en ligne dans le projet de nouvelle directive européenne sur les Services de médias audiovisuels, Françoise Nyssen a aussi promis de travailler sur la défense des droits d'auteur et sur l'épineuse question du partage de valeur.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) estime qu'en 2015, la plateforme de musique Spotify a reversé à l'industrie musicale, en moyenne, 20 dollars par utilisateur, quand YouTube se contentait de moins d'un dollar. "Ces tuyaux-là doivent se responsabiliser", a dit la ministre à propos de YouTube, qui s'abrite derrière un statut d'hébergeur technique pour payer le moins possible aux ayants droit.