Week-end Opéra au Festival de la Vézère : "Cosi Fan Tutte" en modèle réduit

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/08/2016 à 16H43
Dans la grange du Château du Saillant, quelques mètres à peine séparent le public des chanteurs de la troupe Diva Opera  

Dans la grange du Château du Saillant, quelques mètres à peine séparent le public des chanteurs de la troupe Diva Opera  

© France 3 Culturebox

Grand rendez-vous de la musique classique, le Festival de la Vézère en Corrèze consacre chaque année un weekend à l'opéra. Les 12 et 14 août, le public a découvert le "Cosi Fan Tutte" de Mozart dans une version minimaliste : pas de chœur ni d’orchestre mais six chanteurs et un piano installés sur la petite scène de la grange du Château du Saillant. Un format de poche qui a séduit les spectateurs.

Ce Week-end Opéra a été créé en 1989 au sein du Festival de musique classique de la Vézère avec pour permettre au public de découvrir l’art lyrique dans un format plus simple et peut-être plus abordable. Données dans la grange du Château du Saillant, les trois représentations (une par jour du vendredi au dimanche) se jouent sur une scène exigüe, où le public est installé en U autour de la troupe, dans une proximité rare en art lyrique. On est loin des opéras XXL où chœurs et décors en imposent par leur gigantisme. Mais cette atmosphère intimiste permet aux spectateurs de mieux ressentir les émotions et le jeu des chanteurs.  

Cette année, deux œuvres ont été retenues : "Don Pasquale" de Donizetti et "Cosi Fan Tutte" de Mozart, toutes deux jouées par la Cie Diva Opera.

Reportage : S. Wahl / J. Radenac

Le savoir-faire de Diva Opera

Depuis 1998, c’est la troupe britannique Diva Opera qui produit les deux spectacles de ce Weekend Opéra. Spécialisée dans les versions de chambre d’ouvrages lyriques, la compagnie est dirigée par le pianiste Bryan Evans qui a déjà monter ici des opéras de Mozart, Verdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Offenbach.

Musique classique jusqu'au 24 août

La 36e édition du festival de musique classique en Corrèze se poursuit jusqu'au 24 août. Au programme : 18 concerts dans 14 lieux différents, le long de la Vézère. Cette année, le festival se décline autour de trois grands axes  : la voix, le violoncelle et la jeunesse. Les concerts à venir : le jeune prodige du violoncelle Edgar Moreau le 17 août à la Collégiale de Turenne, une soirée "Schubertiades" le 19 août au Château du Saillant et "Misa Criolla" d’Ariel Ramirez par l’ Ensemble la Chimera le 24 août à la Cathédrale de Tulle.

"Cosi Fan Tutte" de Mozart
par la compagnie Diva Opera
Château du Saillant
Dimanche 14 août à 20h