VIDEO.La veillée déjantée de la compagnie OpUS au festival d'Aurillac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/08/2016 à 17H53

Ambiance feu de camp et histoires en tout genre au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Pour la 30e édition bis, la compagnie OpUS s’est produite ce mardi en mode veillée, soupe à l’oignon y compris.

Ça discute de tout et de rien. Une veillée déjantée animée par Serge et Lucette de Mènetreux en Bourgogne. Sous des airs de France rurale, le spectateur rouvre sa malle aux souvenirs, comme le souligne l'un d'entre eux. "Ça me rappelle des souvenirs. Je suis d'une génération ou il n'y avait pas la télévision donc en hiver on pratiquait beaucoup la veillée autour du feu". 
Ici, la position des spectateurs autour du feu est propice à se genre de représentation. "Nous sommes tous ensemble autour du feu, il y a vraiment un truc qui converge. Nous sommes dans une position formidable pour s'entendre", explique Pascal Rome, le metteur en scène de la compagnie OpUS 
Un gorille écolo, un extraterrestre en mal de soupe aux choux, plus la nuit avance et plus les spectateurs se demandent jusqu'où va les emmener cette veillée irréelle. 

Quatre jours de veillées sont au programme pour la compagnie OpUS, à découvrir au festival d'Aurillac jusqu'au 19 octobre.