L.A Dance Project : Benjamin Millepied exprime sa vision de la danse à Vaison-la-Romaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2016 à 15H59
Extrait de l'un des trois spectacles présenté par Benjamin Millepied à Vaison Danse 

Extrait de l'un des trois spectacles présenté par Benjamin Millepied à Vaison Danse 

© France3/culturebox

Pour célébrer ses 20 ans, le Festival International de danse de Vaison-la-Romaine a invité plusieurs chorégraphes de renom. Benjamin Millepied, l'ancien directeur de l'Opéra de Paris qui a repris sa liberté en février, a présenté trois créations du "L.A Dance Project".

Voilà 20 ans que le Festival international de danse de Vaison-la-Romaine mélange les styles. La danse contemporaine cotoie aisément le classique. Cette année, pour célébrer son anniversaire, Vaison Danses a fait appel à des chorégraphes de renom. Parmi eux, le Français Benjamin Millepied.

Le chorégraphe a présenté trois créations avec sa compagnie, ou plus exactement son collectif de créateurs, le Los Angeles Dance Project. Au programme plusieurs pièces, dont "Heart & Arrows" sur une musique de Philippe Glass, "Murder Ballades", une création du califoriien Justin Peck, et "Quintett" de William Forsythe.

Faire tomber les barrières

Autant de spectacles à mille lieux des codes traditionnels, comme l'expliquent deux des danseurs de la toute jeune compagnie de Benjamin Millepied, créée il y a à peine 3 ans. 

Reportage : Frédérique Foret - Alexandre Lepinay 
Ancien du New York City Ballet, le brillant chorégraphe, n'a pas hésité à démissionner de son poste de Directeur de l'Opéra de Paris pour se consacrer pleinement à la création. Loin du carcan de la grande institution, c'est désormais avec sa compagnie Los Angeles Dance Project qu'il donne sa vision de la danse. 

Sa marque de fabrique : faire tomber les barrières entre les différentes formes d'expression artistique, travailler avec des danseurs de toutes origines et faire connaitre de nouveaux chorégraphes. Un an après l'aventure artistique du L.A Dance Project, Benjamin Millepied a également fondé un collectif d'artistes qui s'impose dans l'univers des médias digitaux appelé Amoveao.