Thomas Dutronc ouvre "Les Nuits de la Guitare" de Patrimonio

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2016 à 18H31, publié le 18/07/2016 à 18H52
Thomas Dutronc aux Nuits de la Guitare de Patrimonion(Haute-Corse)

Thomas Dutronc aux Nuits de la Guitare de Patrimonion(Haute-Corse)

© France 3 / Culturebox

Le 27e festival des Nuits de la Guitare de Patrimonio (Haute-Corse) s'est ouvert dimanche 17 juillet au son du jazz manouche de Thomas Dutronc. L.E.J, Alain Souchon ou encore Francis Cabrel, le Théâtre de verdure accueille chaque soir, jusqu'au 24 juillet, des artistes de renom.

Pendant une semaine, le petit village de Patrimonio, en Haute-Corse, résonne au son de toutes les cordes. Le festival Les Nuits de la Guitare a ouvert sa programmation avec Thomas Dutronc. Un lieu que le guitariste fréquente et affectionne depuis son enfance. 

Reportage : P. Paumier / T. Urtizverea / J. Antomarchi

La fête pour tous 

Thématique oblige, le chanteur a laissé une large place dans son programme aux solos de guitare. Accompagné par ses complices Jérôme Ciosi et Rocky Gresset, le chanteur mêle des chansons aux sonorités plus pop à la virtuosité du style manouche. 

Le temps de trois morceaux, les spectateurs ont même été conviés à venir danser sur scène sur des rythmes jazzy mâtinés d'accents tsiganes. En plus de quelques reprises, Thomas Dutronc a également interprété une série de morceaux de son dernier album, "Eternels jusqu'à demain", sorti en mai 2015. Des titres qui confirment son amour pour l'instrument dont Django Reinhardt était un virtuose.
Thomas Dutronc aux Nuits de la guitare bis © France 3 / Culturebox

Thomas Dutronc : manouche jusqu'au bout des doigts

C'est sans doute un peu grâce aux Nuits de la Guitare que le petit Thomas est tombé dans le jazz manouche. Profitant des vacances d'été et d'une maison sur l'île de beauté, son père l'emmenait se faire une autre culture musicale dans le Théâtre de verdure. Elle ne l'a plus jamais quitté.

Ce nouveau spectacle, mis en scène avec la complicité de Jérémie Lippmann (Molière du Meilleur Spectacle 2015) renoue avec les racines du jazz manouche : simples et conviviales. 

Je me souviens de Thomas assis dans l'herbe qui assistait aux exploits des grands manouches de l'époque : les Dorado et Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène, et il me demandait de le mettre dans leur hote pour ne rien rater de leur vie

Jean-Bernard Gilormini
Président du festival des Nuits de la guitare
Thomas Dutronc répétitions Patrimonio © France 3 / Culturebox

Un festival de coeur

A Patrimonio, Thomas fait donc un peu partie de toutes les familles : corses et manouches. L’artiste demeure très attaché à ce festival intimiste, il l'a même surnommé "son festival de coeur" 

On n’a pas envie de faire un gros concert. On a envie que ça reste convivial et d’être vraiment authentiques.

Thomas Dutronc
Le festival Les Nuits de la Guitare de Patrimonio se poursuit jusqu'au 24 juillet 2016 avec L.E.J, Sochon Voulzy, Skip the Use, Lui Salinas  et Sylvain Luc, Angelo Debarre et Marius Apostol, Selah Sue et Francis Cabrel pour la clôture (complet).