Nuits de Fourvière : 50 ans de belles ballades avec Christophe

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2016 à 19H12, publié le 15/07/2016 à 12H21
Christophe sur la scène des Nuits de Fourvière le 11 juillet 2016

Christophe sur la scène des Nuits de Fourvière le 11 juillet 2016

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le temps passe, Christophe reste, avec ses ballades poétiques et sa voix sur laquelle les années semblent n'avoir aucune prise ! Quelques mois après la sortie de son 13e album, "Les Vestiges du Chaos", le chanteur était sur la scène des Nuits de Fourvière, à Lyon. Cinquante ans après le succès d'"Aline", Christophe est toujours au sommet.

"Définitvement, je suis vivant"...  A 70 ans, Christophe a encore prouvé que l'âge ne compte pas devant un théâtre antique complet pour cette soirée des Nuits de Fourvière placée sous le signe de la chanson française (Jeanne Added a ouvert les festivités).

Après 7 ans d'absence, l'artiste est revenu au printemps dernier avec un nouvel album "Les Vestiges du Chaos". Un treizième opus où se mêlent ballades sentimentales et blues, le tout porté par une voix unique et pour lequel il s'est entouré d'anciens complices (Jean-Michel Jarre et Alan Vega) et de nouveaux venus.

Reportage M. Vial / D. Bassompierre / S. Lacombe

Pour son concert lyonnais, il s'est entouré de musiciens du Conservatoire régional de Lyon avec lesquels il a interprété ses nouveaux titres ("Définitivement" dans le sujet ci dessus) mais aussi quelques-uns de ceux, plus anciens, qui ont fait sa renommée dont l'indémodable "Aline" (sorti il y a plus de 50 ans déjà !) ou les "Mots bleus" (sorti en 1974, à écouter dans le sujet également).
 

Les musiciens du Conservatoire de Lyon © Capture d'écran Culturebox


Pendant les répétitions, le compositeur perfectionniste s'est confié à l'équipe de France 3 venu le rencontrer. 
"Je suis toujours dans la création. Je dis toujours qu'un album qu'on vient de sortir est le tremplin pour trouver la thématique de celui qui va venir. Et pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé." 
Il n'empêche, Christophe est toujours à l'écoute de sons nouveaux. En 50 ans de carrière, s'il est resté un oiseau de nuit, il n'a jamais cessé de chercher à se renouveler.

Christophe devrait poursuire sa tournée le 22 juillet avec Les nuits guitares de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). En raison des événements survenus à Nice la nuit dernière, les organisateurs du festival ne savent pas encore ce vendredi si les concerts de la semaine prochaine seront maintenus ou pas.