Les Vêpres de Monteverdi ou le divin prélude du festival de La Chaise-Dieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2016 à 17H46
Les "Vêpres à la Vierge" de Monteverdi sont interprétées par des amateurs et des professionnels.

Les "Vêpres à la Vierge" de Monteverdi sont interprétées par des amateurs et des professionnels.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Les "Vêpres à la Vierge" de Monteverdi ont résonné ce mardi dans la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay en prélude du festival de La Chaise-Dieu. La 50e édition du festival de musique classique se déroule du 18 au 28 août.

La musique résonne depuis 1966 dans le département de la Haute-Loire. 50 ans que des milliers d’artistes de renommée internationale se réunissent pour le festival de La Chaise-Dieu, pour y interpréter de la musique sacrée et des créations contemporaines.

Rencontre entre amateurs et professionnels

Les Vêpres de Monteverdi sont interprétées par le centre de musique sacrée et la maîtrise du Puy-en-Velay. L’œuvre composée en 1610 au début de l’ère baroque a demandé aux chanteurs des mois de répétitions. Au final un plaisir pour ces amateurs, accompagnés par l’ensemble professionnel Consonance. "C’est quelque chose d’unique. Nous ressentons l’orchestre avec tous ces sons et être avec des professionnels c’est quand même fantastique", confie Rebecca Douillard, jeune membre de la maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Reportage : G. Rivollier / E. Brot-Monnier / S. Gastaud / G. Guillot

Pour le fondateur de l’ensemble "Consonances" François Bazola, les "Vêpres à la vierge" font partie des cinq plus belles pages de la musique savante occidentale. Une œuvre qui s’inscrit entre les registres de musique sacrée et profane. "Cette œuvre est absolument géniale, parce qu’elle combine toute la musique du Moyen-Âge à la Renaissance à travers les grandes fresques polyphoniques, […], et puis il y a toute la musique moderne qui a donné naissance à l’opéra", explique le Chef de l’ensemble.


Les "Vêpres à la Vierge" de Monteverdi, composées en l’honneur du Pape Paul V, ont été interprétées ce mardi dans la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay en prélude du festival de La Chaise Dieu, du 18 au 28 août.