Les Cranberries en osmose avec le public de la Foire aux vins de Colmar

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2016 à 15H41, publié le 14/08/2016 à 14H26
Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, a assuré le spectacle malgré un dos coincé !

Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, a assuré le spectacle malgré un dos coincé !

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C’était l’un des concerts les plus attendus de cette Foire aux Vins 2016 : les Cranberries étaient à Colmar le 12 août devant un public heureux de retrouver le groupe irlandais, absent des scènes depuis quatre ans. Malgré des douleurs au dos, la chanteuse Dolores O’Riordan a assuré le show. Et fait oublier les déboires du concert de 2010, écourté pour des problèmes techniques.

Le public de la Foire aux vins de Colmar peut s’estimer chanceux : le 12 août, Les Cranberries ont pu donner leur concert  malgré le mal de dos dont souffrait la chanteuse Dolores O’Riordan. Le jour suivant, leur prestation prévue au festival Fête du bruit dans Landerneau (Finistère) a été annulée à cause de ces mêmes douleurs.

A Colmar, dès son entrée en scène, Dolores a averti le public qu’elle n’allait pas pouvoir danser. Mais l’enthousiasme des festivaliers a eu raison de ses "raideurs" et le concert s’est parfaitement déroulé avec en fil rouge, quelques-uns des tubes qui ont marqué l'histoire des Cranberries : "Linger", "Just my Imagination" et en fin de concert le célèbre "Zombie".  
The Cranberries  Foire aux vins de Colmar 2016 - plan large © France 3 Culturebox
C’est d’ailleurs pour cet enthousiasme que le groupe irlandais aime venir jouer en France comme l’a confié le guitariste Noel Hogan à France 3 Alsace. 

Reportage : M. Coulon / E. Gambette / G. Rochais

Effacer le mauvais souvenir de 2010

En 2010, lors de leur venue à la Foire aux Vins de Colmar, les Cranberries avaient dû plier  bagage après seulement 45 minutes de concert, en raison d’une panne de courant. La frustration du public avait été grande. D’autant que depuis,  les Irlandais ont été avares en album : le dernier, "Roses", date de 2012. En 25 ans de carrière, le groupe a connu des hauts et des bas, une séparation en 2003, une reformation surprise en 2009. "On est toujours surpris qu’il y ait une demande, que les gens aient envie de nous voir" confiait Noel Hogan à la presse lors du passage à Colmar.

La Foire aux vins de Comar s'achève le 15 août. D'ici là au programme : le 14 août, Pascal Obispo(avec orchestre symphonique et Coeur de Pirates ; le 15 août, Frero Delavega et The Avener.