Léo Ferré aurait 100 ans : un hommage musical sur l'île du Guesclin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2016 à 16H44
L'île du Guesclin est uniquement accessible à pied et à marée basse.

L'île du Guesclin est uniquement accessible à pied et à marée basse.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Léo Ferré aurait eu 100 ans le 24 août. À cette occasion, le festival "Classique sur le Roc" a invité des visiteurs sur l’île du Guesclin, à Saint-Coulomb, les 21, 24 et 26 août. Trois jours offerts par l’association des "amis de l’île du Guesclin", là où le poète a résidé de 1959 à 1968.

Cela fait trois ans maintenant que l’île du Guesclin accueille le festival Classique sur le Roc, à Saint-Coulomb. Accessible uniquement à pied et à marée basse, le rocher de granit entouré de sable a été la résidence du poète Léo Ferré, lui qui mêlait le lyrisme à l’argot et l’amour à l’anarchie. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir son coin de paradis et de parler de lui "Sa façon d’être, de vivre. Un peu sauvage et très musicien, ça me plaisait bien", témoigne une visiteuse.

Reportage : G. Raoult / C. Rousseau / D. Merieux

 

Un hommage au poète

Pour cinq euros, les visiteurs sont invités à marcher sur les traces du poète disparu. Les fonds récoltés sont reversés à l’association "les amis de l’île du Guesclin" qui organise ce festival. "Lorsque nous avons commencé le festival il y a 4 ans, l’idée n'était pas de célébrer sa personne et de faire de cette île un lieu de culte mais plutôt de voir ça comme le début d’une musique libre", explique Serge Porcher, le propriétaire de l'île du Guesclin.

Un lieu d’inspiration

C’est sur cette île que Léo Ferré a composé quelques-unes de ses chansons, dont "La mémoire et la mer", interprétée par Simon Frish au piano, version baroque.
Un visteurconfie "J’aurais aimé que ce ne soit que Ferré mais le mêler à Debussy c’était génial, surtout dans un lieu comme celui-ci". Une source d’inspiration que l’artiste a trouvée en plaçant son piano face à la mer.



D’autres artistes ont été invités durant le festival comme le guitariste - chanteur Flexas. La journée de festival se termine avec une projection de diaporama contre le fort de l’île du Guesclin.