Le PianO du Lac, concert flottant et itinérant

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/08/2016 à 11H45, publié le 20/08/2016 à 16H40
Le piano du Lac 

Le piano du Lac 

© France3/culturebox

Créé il y a deux ans seulement dans les Alpes, cette année, le PianO du Lac décline sa partition dans d'autres régions. La compagnie La Volière joue son spectacle poétique sur l'eau dans la vallée de Scey-sur-Saône, puis dans une cinquantaine de communes partout en France.

C'est une scène un peu surréaliste : un duo de musiciens interprète un morceau de piano, flottant sur l'eau pendant qu'un trompettiste joue tout en se baignant. Lancé il y a deux ans, "Le pianO du Lac" est un concept culturel original. Voel Martin, de l'association La Volière est à l'origine de ce projet inédit qui séduit de plus en plus de communes en France. Celle de Scey-sur-Saône propose au public de venir écouter cette formation musicale - composée de Delphine Coutant, Philippe Séranne et Cédric Granelle- au canal-Tunnel de Saint Albin.

Reportage : Stéphanie Bourgeot - Fabienne Le Moing -Rémy Bolard - Alexandre Baudrand

Le PianO du Lac mêle des pièces classiques comme celle de Fauré, Scarlatti ou Rachmaninov et des improvisations jazz. Après deux années passées à tester le concept sur les lacs des Alpes, puis de Haute-Savoie et d'Isère, le PianO flottant s'est lancé dans une traversée de la France. Le collectif va en effet enchaîner une cinquantaine de concerts en Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France et même Languedoc-Roussillon jusqu'au 16 octobre 2016 prochain.

A chaque concert, une nouvelle installation. Toute l'équipe met la main à la pâte pour monter la scène flottante. Une organisation au millimètre près pour ne pas abimer les instruments de musique. 

Reportage : J. Ceroni - F.Liegard - M.Ducret


Voici les prochaines dates du Piano du Lac :

- 21 août - Lac Kir - Dijon 
- 24 août - Lac des Settons 
- 25 août - Lac de Pannecière 
- 26 août - Lac de Crescent